Victime des orages corses, le coup de gueule de Christine Bravo

Alors que de violents orages ont éclaté en Corse ce jeudi 18 août au matin, l'ile de Beauté déplore de nombreuses victimes. Christine Bravo, présente au moment de la tempête, n'a pas hésité à pousser un coup de gueule sur le manque de communication du gouvernement.

Victime des orages corses, le coup de gueule de Christine Bravo
© Wyters Alban/ABACA

La violence de l'orage a surpris habitants et vacanciers de l'île de Beauté. Ce jeudi 18 août, une formation orageuse qui aurait du rester en mer selon les observateurs, a frappé les côtes corses avec une force inouïe, laissant derrière elle un paysage de désolation.

Orages en Corse: 5 morts à déplorer

Si les dégâts matériels témoignent de la violence des vents à plus de 200km/h, cinq morts sont à déplorer, dont une jeune fille de 13 ans de nationalité autrichienne, qui passait ses vacances en famille dans un camping. Des drames qui auraient pu être évités selon certains, à commencer par Christine Bravo. Depuis de nombreuses années, l'animatrice de 66 ans a établi sa résidence secondaire en Balagne, sur la côte occidentale, là où les vents ont été particulièrement dévastateurs.

Christine Bravo sur les orages en Corse: "On ne pouvait pas prévoir? Foutage de gueule intégral!"

Sur son compte Instagram, celle qui n'a pas sa langue dans sa poche a partagé une photo d'un ciel obscurci, accompagné d'un message aux allures de règlement de compte: "Six morts en Corse ce matin, vents à 194km/h à l'Ile Rousse, et météo France ouvre le parapluie en mode on ne pouvait pas prévoir. Foutage de gueule intégral!". Très remontée par la situation, Christine Bravo sait d'autant plus de quoi elle parle, puisqu'elle évoque un point de comparaison imparable...

Orages corses, Christine Bravo: "J'ai vécu six ouragans terribles au Mexique, on était prévenu 48h avant!"

Selon elle, les autorités n'auraient pas pris la mesure du danger: "À 8h du mat', ça faisait déjà un bon moment que ça soufflait en Balagne! Et le sud était déjà dévasté 30 minutes avant que ça tombe chez nous! C'était si compliqué d'évacuer les campings dès 6h? De prévenir les gens afin qu'ils restent chez eux? A quoi servent les satellites, merde? J'ai vécu 6 ouragans terribles au Mexique! Pays dit sous développé ! On était prévenus 48h avant. Et y avait pas de morts!" Reprochant au passage le manque de réactivité du gouvernement. "Et Darmanin qui déboule après la bataille!" 

Si les orages sont légion à cette période de l'année en Corse, jamais un phénomène d'une telle violence ne s'est produit, endeuillant des familles, blessant de nombreuses personnes, détruisant des habitations. Pour l'instant, l'heure est au recueillement, même si nombreux sont ceux qui doivent partager la colère de Christine Bravo...