Daniel Lévi : la famille des Dix Commandements pleure le chanteur (et aussi Catherine Lara, Macron, Vianney...)

Après un long combat contre le cancer, le chanteur Daniel Lévi s'est éteint le 6 août à l'âge de 60 ans. Depuis, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux. À commencer par ceux de ses acolytes des "Dix Commandements". Catherine Lara, quant à elle, a fait part d'un immense regret...

Daniel Lévi : la famille des Dix Commandements pleure le chanteur (et aussi Catherine Lara, Macron, Vianney...)
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Il était le Moïse le plus connu de l'Hexagone, et sa disparition fait pleuvoir une multitude d'hommages sur la France. Le 6 août, le chanteur Daniel Lévi s'est éteint après plusieurs longues années de lutte acharnée contre le cancer. Il avait 60 ans et venait d'accueillir un quatrième enfant avec sa femme Sandrine Aboukrat Lévi qui a d'ailleurs elle-même annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux le soir de sa disparition.

La famille des Dix Commandements rend hommage à Daniel Lévi 

Depuis cette prise de parole, les hommages se multiplient sur la Toile. En première ligne, ceux de la troupe de la comédie musicale qui l'a révélé au tout début des années 2000, les Dix Commandements. Car depuis le début de l'aventure il y a maintenant plus de vingt ans, Daniel Lévi et ses acolytes étaient, pour la plupart, restés très proches.

Plusieurs des membres de la troupe ont donc tenu à organiser une veillée hommage en visioconférence sur les réseaux sociaux le soir de la triste annonce. Ainsi, Ahmed Mouici (Ramsès), ainsi que celui qui a repris son personnage dans la nouvelle version du spectacle en 2016 Merwan Rim, Pablo Villafranco (Josué) et Lisbet Guldbaek (Bithia) ont improvisé un live Instagram. "Ça fait du bien de rire en évoquant tes souvenirs et tes conneries. On t'aime pour toujours Daniel", a d'ailleurs écrit Ahmed Mouici à l'issu de cette veillée.

La chanteuse Ginie Line, alias Néfertari, a également tenu à lui dédier un post Instagram: "Mon Dani, mon ami, mon Moïse, un des plus grands chanteurs. Je suis dévastée par ton départ, ma peine est immense. Je suis de tout cœur avec sa famille, ses enfants et avec toi ma Sandrine"

Pascal Obispo, qui a composé la totalité des musiques du fameux spectacle, a lui aussi rendu hommage à Daniel Lévi, tout comme le chorégraphe Kamel Ouali avec qui il a aussi énormément travaillé tout au long de sa carrière. 

Vianney, Gad Elmaleh, Catherine Lara… : ils rendent tous hommage à Daniel Lévi 

Et si les obsèques de Daniel Lévi se sont tenues dès le lendemain de son décès, le dimanche 7 août donc, au cimetière Saint-Pierre de Marseille, les hommages ne se sont pas arrêtés pour autant. Car celui qui avait été remarqué par le public en français en interprétant Ce rêve bleu, le générique du dessin animé Aladdin, a définitivement marqué les esprits et les cœurs. Parmi les premiers à prendre la parole, l'animateur et producteur Arthur, suivi de près par Lara Fabien qui a fait part de sa "tristesse immense" en assurant : "Je garderai en mémoire ta générosité rare et ta voix si unique et inoubliable".

Gad Elmaleh a lui aussi rendu un hommage vibrant à son "frère….Laazizzzz comme on s'appelait". "Tu vas tellement manquer. Une voix. Quelle voix! La douceur, la puissance, le grove, l'émotion, la pudeur, la profondeur, l'humilité….. Tu souriais avec gêne quand je te disais que vous étiez très peu dans le monde entier à nous mettre 'la chair d'ampoule'", a écrit l'humoriste avec émotion sur son compte Instagram. 

Kev Adams, avec qui l'interprète de L'envie d'aimer avait partagé l'aventure Mask Singer en novembre 2021, a également pris la parole pour décrire "un grand artiste et un homme d'exception". Le chanteur Vianney a aussi tenu à reprendre cette fameuse chanson dans un post sobre et plein d'émotions. 

Le président de la République, Emmanuel Macron, et sa femme Brigitte Macron ont également réagi au décès du chanteur en présentant leurs condoléances à la famille et aux proches du chanteur. Dans un communiqué, ils ont souligné la perte d'"une grande voix et une belle âme de la chanson française" avant de préciser que Daniel Lévi était un "artiste engagé et généreux, il prêtait sa voix à toutes les causes qui lui étaient chères".

Catherine Lara : son grand regret au sujet de Daniel Lévi

Catherine Lara, qui avait rencontré le chanteur au début des années 1990 bien avant le succès des Dix Commandements, s'est exprimée dans les colonnes du Parisien en regrettant que Daniel Lévi n'ait pas "eu le succès qu'il méritait""La France est un pays littéraire, pas un pays de musicien, on n'a pas l'oreille. Aux États-Unis, avec sa voix, il aurait cartonné comme un malade. Il aurait pu me chanter le bottin, j'aurais eu des frissons. Pour moi, c'est une des plus belles voix du monde. À l'instar d'un Sinatra, d'un Stevie Wonder. Il avait une immense sensibilité et il chantait avec son cœur, comme personne", a-t-elle ajouté.