Mort de la chanteuse Dani : Amour, Succès, Jobs, Drogue, Enfants...

La chanteuse Dani est morte dans la nuit du 18 au 19 juillet, à 77 ans. Sa folle histoire d'amour, ses succès, ses mille et une vies, sa réputation de reine de la nuit, ses enfants, la drogue, l'Eurovision... Retour sur l'incroyable parcours de l'artiste aux multiples visages.

Mort de la chanteuse Dani : Amour, Succès, Jobs, Drogue, Enfants...
© Dani en 2011 par SIPA

La chanteuse Dani est morte dans la nuit du 18 au 19 juillet, à 77 ans, a confirmé son manager auprès de RTL. Elle s'est éteinte après un "malaise" survenu à Tours, son lieu de résidence. Pourtant, l'artiste était loin d'avoir dit son dernier mot. Dani venait d'achever une tournée, après la sortie de son dernier album Horizons Dorés, et avait commencé à préparer un nouvel opus, qu'elle avait choisi de nommer Attention Départ. "Nous étions prévenus, elle avait juste oublié de nous dire qu'il serait imminent", a conclu son entourage, dans un message posté sur Facebook.

Dani : débuts à Paris et folle histoire d'amour

Danièle Graule, de son vrai nom, naît dans le Tarn, élevée par un père cordonnier et une mère catalane, vendeuse de chaussures. À 19 ans, cette artiste en herbe quitte Perpignan pour suivre les cours des Beaux-Arts à Paris. Rapidement, la jeune femme est engagée au journal Jours de France pour faire des photos.

Avide de liberté et d'aventures, Dani traîne le soir dans les cafés en vogue, tel que le Café de Flore. Pendant un temps, la chanteuse vit une romance avec Benjamin Auger, un photographe de Salut Les Copains. Pourtant, à l'époque de leur rencontre, celui-ci est déjà en couple et père d'un garçon.

Mais les amoureux, irrémédiablement attirés l'un à l'autre, ne laissent aucun obstacle se mettre en travers de leur histoire d'amour. Peu à peu, Dani devient une seconde mère pour le fils du photographe, Emmanuel. En 1969, elle donne naissance à leur fils, Julien. "Aujourd'hui, ils s'entendent toujours bien et c'est fou car j'ai la sensation d'avoir accouché d'Emmanuel. C'est une aventure maternelle peu commune", avait-elle confié à Gala.

Dani : pourquoi elle n'a pas pu participer à l'Eurovision

En parallèle, Dani commence à se faire connaître dans le milieu de la chanson française. Après une audition réussie chez Pathé-Marconi, elle sort un premier disque, Garçon manqué, puis commence à se démarquer auprès du public avec son morceau Papa vient d'épouser la bonne.

En 1974, la jeune chanteuse est choisie pour représenter la France au concours de l'Eurovision de la chanson et est censée interpréter La vie à vingt-cinq ans de Christine Fontane... mais le pays se retire de la compétition et le concours n'est finalement pas diffusé en France. La raison? Le président Georges Pompidou vient de mourir et le 6 avril est un jour de deuil national.

Dani, empêtrée dans la drogue : ce qui l'a sauvée

Dani triomphe également au cinéma. On l'admire notamment dans les films de Truffaut, sortis dans les années 70, La Nuit Américaine ou encore L'Amour En Fuite. En 2006, elle est nommée aux César pour la catégorie "meilleure actrice dans un second rôle" dans Fauteuils d'orchestre, de Danièle Thompson. Dans les années 80, après environ vingt ans d'amour, elle se sépare de Benjamin Augier.

Elle ouvre également L'Aventure, une discothèque parisienne branchée, grâce à laquelle Dani acquiert une réputation de reine de la nuit. A l'époque, la chanteuse est également prise dans le tourbillon de la drogue. Heureusement, sa famille l'aide à sortir de l'ornière. "D'abord, ils ont protégé mes enfants. Et m'ont traitée comme une malade, pas comme une droguée. Quand Emmanuel et Julien ont été ados, je leur ai tout dit, cash. Ils ont été surpris, mais je crois qu'ils ont fait très attention à tout ça", s'était-elle souvenue dans Gala.

Dani, rosiériste, chanteuse, ex-reine de la nuit...

Puis, pendant un temps, Dani se met au vert et s'éloigne des strass et des paillettes pour ouvrir sa boutique de fleurs, Au nom de la rose. Un quotidien plus tranquille qui ne l'empêche pas de revenir en force en 2001. A l'époque, le chanteur Etienne Daho déterre le titre que Serge Gainsbourg avait écrit pour Dani près de trente ans plus tôt, Comme Un Boomerang. L'ex-reine de la nuit accepte de chanter le morceau en duo avec lui.

Ces dernières années, Dani a continué à chanter, mais est aussi apparue à la télévision, dans un épisode de Capitaine Marleau en 2017, ou encore dans la série Le Temps est assassin, deux ans plus tard. Un titre qui résonne particulièrement dans les esprits, aujourd'hui...