Jean-Jacques Goldman fait de rares confidences : bac à 70 ans et "vie compliquée"

Jean-Jacques Goldman a fait de rarissimes confidences auprès de jeunes lycéens. Le chanteur s'est confié sur l'histoire de sa famille et plus particulièrement sur sa mère, qui a passé son bac à... 70 ans !

Jean-Jacques Goldman fait de rares confidences : bac à 70 ans et "vie compliquée"
© PLEFLOCH/MELIN PASCAL/SIPA

Les confidences de Jean-Jacques Goldman sont rares et toujours empreintes de pudeur. Mais le chanteur, désormais âgé de 70 ans, a accepté de briser le silence médiatique qu'il s'est imposé pour se livrer dans l'ouvrage Stars & Lycéens positifs contre le coronavirus, un projet mis en œuvre par des élèves de seconde d'un lycée de Montpellier et dont les profits seront entièrement reversés à la Croix-Rouge. Le musicien a donc accepté de se confier et de donner sa vision du monde et de notre société depuis la pandémie.

Jean-Jacques Goldman : sa mère confinée pendant la guerre

"Ma génération a été très épargnée par l'existence, mais la vôtre est confrontée à une véritable épreuve, ce virus. Nous pensions que la vie était simple, et que le Rwanda, la Bosnie, le Liban, la Syrie, l'Afghanistan étaient sur une autre planète... Mais nous nous trompions ; depuis toujours, la vie des hommes est compliquée et dangereuse", a d'abord expliqué l'interprète de Envole-Moi.

Pendant le confinement, Jean-Jacques Goldman a beaucoup pensé à sa mère, Ruth Ambrunn, qui a fui l'Allemagne dans les années 1930, quelques années avant le début de la Seconde guerre mondiale. "J'ai beaucoup pensé à ma maman qui avait dû fuir son pays natal, l'Allemagne, en 1933, à 12 ans. Elle avait appris le français à l'école, qu'elle adorait, et puis la guerre est arrivée. Elle a dû se 'confiner' dans un petit village avec ses parents, ça a duré quatre ans", a-t-il raconté.

Jean-Jacques Goldman : sa mère a passé son bac à 70 ans

Et de détailler: "Quatre ans sans école, sans amis, sans Internet, peu de nouvelles, avec la peur quotidienne d'être dénoncée et arrêtée. Mais la libération est arrivée, elle a pu enfin sortir, travailler, tomber amoureuse, élever trois enfants, vivre une belle vie, et a même passé son bac... à 70 ans". Un véritable message d'espoir, donc.

C'est par mail que Jean-Jacques Goldman a répondu aux questions des lycéens. Le professeur de la classe, Patrick Loubatière, conscient de la relative inaccessibilité du chanteur, avait tout de même tenté sa chance en écrivant à son collaborateur. "À ma grande surprise, quelques jours plus tard, j'ai reçu un mail signé 'Amicalement. Jean-Jacques Goldman", avait-il expliqué au Parisien.