François Chazal Poivre d'Arvor : que sait-on du fils de PPDA et Claire Chazal ?

François Chazal Poivre d'Arvor est le fils de deux stars du PAF, mais il s'est toujours tenu à l'écart des caméras. Claire Chazal vient pourtant brièvement de prendre la parole au sujet de son fils unique aujourd'hui âgé de 27 ans.

François Chazal Poivre d'Arvor : que sait-on du fils de PPDA et Claire Chazal ?
© NIVIERE/SIPA

Dans les années 1990, les deux journalistes français les plus en vogue du moment vivent une histoire d'amour chaotique. Et plutôt secrète. C'est de cette liaison qu'est né François Chazal Poivre d'Arvor, septième enfant de Patrick Poivre d'Arvor et fils unique de Claire Chazal, le 29 avril 1995. Aujourd'hui âgé de 27 ans, il s'est toujours tenu éloigné des caméras et déteste par dessus tout le tumulte médiatique. Il faut dire que sa naissance avait fait grand bruit à l'époque. Reconnu immédiatement comme le fils de Claire Chazal, il aura fallu dix ans à son père PPDA pour le reconnaître par le biais d'un livre paru en 2005, Confessions. Et pour que François porte également son nom. Il faut dire que le journaliste n'a divorcé de sa première épouse, Véronique Courcoux, qu'en 2010…

Une vie loin des projecteurs… Et de ses parents !

Très discret sur le plan médiatique, pour ne pas dire totalement absent, Francois Chazal Poivre d'Arvor a fait des études de philosophie qui l'ont mené à beaucoup voyager. Il a ainsi vécu, entre autres, en Nouvelle-Zélande, puis à Londres et enfin à Hong-Kong. "Selon moi, François ne recherche pas la notoriété. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est parti à l'étranger, pour être jugé sur ce qu'il est vraiment, pas sur son nom. Et je le comprends bien", avait d'ailleurs confié sa mère, Claire Chazal, à Paris Match en juillet 2018. "Je ne sais pas comment tout cela va évoluer, comment on s'en extrait. Comment on s'affirme par rapport à cela. Comment on se définit par rapport à ses parents. Ce n'est sûrement pas facile", avait-elle d'ailleurs conclu. Aujourd'hui rentré en France, le fils unique de celle qui anime aujourd'hui l'émission Passage des Arts tous les dimanches sur France 2 serait diplômé d'un Master de philosophie de La Sorbonne

"On a beaucoup partagé de moments de spectacle, de concert, de cinéma…"

D'ordinaire assez secrète sur les relations qu'elle entretient avec son fils, Claire Chazal a pourtant fait un écart en mars dernier. Interrogée par Gala, elle avait alors utilisé des mots très forts pour parler de son fils : "Un sens à la vie. Il est la raison d'être, la raison de vivre. Pour moi avoir un enfant était une nécessité. Ça s'est imposé. Il est mon socle". Plus récemment, le lundi 27 juin 2022, elle s'est à nouveau laissée aller à quelques confidences dans les colonnes du magazine Télé 7 Jours. Interrogée sur l'excellence culturelle à la française, le thème du prochain numéro de l'émission de France 3 Le Grand Échiquier, qui sera aussi le dernier de la saison, la journaliste a brièvement évoqué son enfant unique. "François a pris goût à la culture avec les années", a-t-elle déclaré. "On a beaucoup partagé de moments de spectacle, de concert, de cinéma…". Des dires qui viennent appuyer ceux de la journaliste dans Paris Match en juillet 2018. "Je le sens plus fort, plus intelligent que moi. Plus cultivé, plus déterminé. C'est vrai, je le pense sincèrement"