Mariage de Gayet et Hollande : un célèbre témoin raconte l'envers du décor

Julie Gayet et François Hollande se sont dit "oui", le 4 juin dernier à la mairie de Tulle. Parmi les invités, Jean-Pierre Jouyet, l'ami de longue date et témoin de l'ancien Président. Interrogé par Gala, l'ex-secrétaire d'État aux affaires européennes a fait de croustillantes confidences sur le mariage.

Mariage de Gayet et Hollande : un célèbre témoin raconte l'envers du décor
© Julie Gayet et François Hollande en septembre 2020 par Niviere David/ABACAPRESS.COM

François Hollande et Julie Gayet ont surpris tout le monde en se mariant secrètement le 4 juin dernier à la mairie de Tulle, en Corrèze. Et pour cause, l'ancien président n'avait jamais sauté le pas avec ses précédentes compagnes comme Ségolène Royal ou Valérie Trierweiler. Une première, donc, pour l'ancien chef de l'État qui avait réuni pour l'occasion les membres de sa famille ainsi que quelques amis triés sur le volet. Le couple s'était également entouré l'un et l'autre de deux témoins : le chanteur Benjamin Biolay et une amie prénommée Catherine pour Julie Gayet, le chirurgien Jean-Louis Audren et l'ancien secrétaire d'État aux affaires européennes Jean-Pierre Jouyet du côté de François Hollande. Ce dernier a confié dans les colonnes de Gala avoir été "extrêmement honoré" d'accomplir ce rôle et a fait de croustillantes confidences sur le mariage.

François Hollande : un "coup de foudre" avec son témoin

Pour sceller son union avec Julie Gayet, François Hollande a souhaité s'entourer de ses amis de longue date. "Nous sommes ses deux plus anciens amis", a rapporté Jean-Pierre Jouyet au magazine Gala. "Il a connu Jean-Louis Audren au lycée Pasteur à Neuilly, en seconde. Moi, j'ai connu et noué une amitié très forte et très rapide, ça a été comme une sorte de coup de foudre avec François Hollande lorsque nous nous sommes retrouvés au service militaire à Coëtquidan, nous étions dans la même chambrée en 1977." s'est souvenu le complice de François Hollande depuis plus de 25 ans.

Particulièrement touché d'avoir été choisi comme témoin de mariage, l'homme politique de 68 ans qui a travaillé à l'Élysée entre 2014 et 2017 n'a pas pu cacher son émotion. "C'est la plus grande preuve d'amitié que l'on puisse donner. Je l'ai pris vraiment comme une très grande affection et comme un très grand honneur." a-t-il confié.

Une cérémonie où "tout était parfait", "à leur image"

François Hollande et Julie Gayet, en couple depuis 8 ans, voulaient une cérémonie intime et confidentielle, en tout petit comité. Loin du tumulte médiatique qu'ils ont dû affronter lorsque Closer dévoilait en Une de son magazine la liaison entre les amants.

"C'était tout à fait à leur image. François est quelqu'un d'extrêmement pudique alors qu'il a beaucoup d'humour, beaucoup de contact, beaucoup d'empathie", a rapporté Jean-Pierre Jouyet. "Tout était parfait, la cérémonie, la maison, la veille au soir on est allés dîner dans un restaurant à côté de Tulle. C'était un très bon restaurant d'ailleurs, c'était parfait", a rapporté celui qui est "comme un frère" pour l'ancien chef de l'État.

François Hollande, "un très bon cuisinier"

A la carte du diner, les jeunes époux avaient choisi de servir l'une des spécialités culinaires de l'ancienne figure du Parti Socialiste. De quoi régaler les papilles des convives. "Il a un talent très particulier, qu'on a encore vu en Corrèze au mariage, c'est que c'est un très bon cuisinier. Nous avons mangé de très bonnes côtes de bœuf avec de très bonnes pommes de terre sautées. C'est le meilleur de ce que j'ai vu en France autour de moi ! Il est tout à fait remarquable, c'est un bon vivant." a révélé Jean-Pierre Jouyet.

François Hollande prêt à se marier ? Comment "il a surmonté ces réserves"

Fidèle de François Hollande, Jean-Pierre Jouyet n'a pas été surpris d'apprendre que le père de Thomas, 38 ans, Clémence, 36 ans, Julien, 35 ans, et Flora, 30 ans, nés de son ancienne relation avec Ségolène Royal, souhaitait se marier à l'âge de 67 ans. "Ses liens et ses rapports avec Julie sont extrêmement forts. Donc je n'ai pas été surpris et je lui ai dit que c'était très bien et qu'il fallait le faire."

Le complice de l'ex-Président considère que l'âge a même été un facteur favorable pour sauter le pas : "Il est extrêmement pudique, il a toujours des réserves à l'égard du mariage, ça c'est vrai. Mais justement, sans doute avec l'âge et tout ce que Julie souhaitait, il a surmonté ces réserves qu'il a toujours eues. Et il a eu raison."

Julie Gayet : pourquoi elle "fait beaucoup de bien" à François Hollande ?

Lorsqu'il a quitté l'Élysée, François Hollande a traversé "la période la plus difficile", d'après Jean-Pierre Jouyet. Une épreuve pendant laquelle Julie Gayet a "beaucoup aidé, beaucoup soutenu" l'ancien Président, rapporte son ami de longue date. C'est aussi la discrétion de la comédienne de 50 ans qui a charmé le politicien, "Elle sait comme nous se mettre en retrait par rapport à François." Des qualités qui ont "fait beaucoup de bien" a-t-il observé.

Depuis que François Hollande est en couple avec la mère de Tadeo et Ezéchiel, issus de son précédent mariage avec le cinéaste Santiago Amigorena en 2006, Jean-Pierre Jouyet trouve son ami "serein", "vraiment heureux" et "beaucoup dans l'affection". Et de conclure : "Je trouve que ça l'a beaucoup équilibré, ce qui explique le mariage. Ça a été considérable. Il a eu des petits-enfants et Julie a beaucoup aidé aussi, elle a aidé ses enfants, elle a contribué à équilibrer François."