Le dernier Jubilé d'Elizabeth II : souvenirs et anecdotes

Avant de tirer sa révérence, Elizabeth II a fêté ses 70 ans de règne cette année. Les célébrations du jubilé de platine de la reine d'Angleterre ont été un grand moment. Meghan Markle et Harry ont accepté de se rendre à Londres à une condition très précise, la princesse Charlotte a corrigé son petit frère en direct, la Queen a illuminé Windsor et Emmanuel Macron a ravivé la flamme en son honneur... revivez ces moments si spéciaux où toute l'Angleterre a vibré en choeur.

Le dernier Jubilé d'Elizabeth II : souvenirs et anecdotes
© Guy Bell//SIPA (publiée le 08/09/2022)

Avant de mourir le 8 septembre à 96 ans, la reine, assise sur le trône d'Angleterre depuis le 6 février 1952, fêtait les 70 ans de son règne, cette année. Si aucune célébration publique n'a été organisée le jour du jubilé de Platine d'Elizabeth II, puisque la date du 6 février marque le deuil de son père George VI, décédé en 1952, des festivités se sont déroulées au Royaume-Uni du 2 au 5 juin, quatre jours de congés pour les habitants du Royaume-Uni. Au programme: concerts, "grands déjeuners" dans les rues et concours de gâteaux. Un événement qui a été célébré en grande pompe, donc. Il faut dire qu'Elizabeth II était détentrice d'un record. Elle a été la première monarque britannique à fêter son jubilé de platine! La reine Victoria avait célébré son jubilé de diamant, qui marquait 60 années de règne, en 1897. 

Les Macron (et Sarkozy) rendent hommage à la reine

Emmanuel et Brigitte Macron se sont rendus à l'Arc de Triomphe, en compagnie de Menna Rawlings, ambassadrice du Royaume-Uni en France, le 2 juin. Le président de la République a ravivé la flamme du soldat inconnu, pour célébrer le jubilé de platine d'Elizabeth II. Nicolas Sarkozy était également présent.

Elizabeth II illumine Windsor

Le soir du 2 juin, Elizabeth II, munie de sa canne, a illuminé les jardins du château de Windsor. Un tapis de lanterne se trouvait devant elle ainsi qu'une immense sculpture d'un arbre de 21 mètres de haut, appelé l'arbre des arbres. 

Meghan Markle et Harry ont été aperçus !

Meghan Markle et le prince Harry ne sont pas apparus au balcon comme les autres membres de la famille royale, mais les époux Sussex étaient bien présents à la cérémonie. L'épouse du prince Harry a notamment été aperçue en train de sourire à Savannah et Isla Philips et à Lena et Mia Tindall, les arrières-petites-filles d'Elizabeth II.

Elizabeth II : sa (courte) apparition au balcon

Elizabeth II est apparue au balcon de Buckingham Palace. La monarque a été chaleureusement acclamée par la foule aux côtés de son cousin Edward de Kent, qui l'accompagne lors des évènements officiels depuis la mort du prince Philip. Mais la reine s'est retirée moins de dix minutes après son arrivée.

Quand princesse Charlotte corrige son petit frère Louis

Les calèches ont quitté Buckingham Palace. Les enfants du prince William, George, Charlotte et Louis, ont défilé avec leur mère Kate Middleton et l'épouse du prince Charles, Camilla Parker-Bowles. Le prince Charles, la princesse Anne, le prince William et Edward de Kent, cousin de la reine, ont, eux, défilé à cheval sous les yeux de la foule et du Premier ministre, Boris Johnson.

Du haut de ses 7 ans, la princesse Charlotte n'a pas hésité à corriger son petit frère Louis, 4 ans, face aux caméras du monde entier. Alors que celui-ci se montrait (très) enthousiaste et faisait un vif signe de la main à la foule, la fille de Kate et William l'a stoppé de la main et l'a incité à se calmer... Adorable!

Les exclus de la cérémonie 

Quant au prince Andrew, mêlé à l'affaire Epstein et accusé d'agressions sexuelles, il n'a pas pu saluer au balcon lors de la traditionnelle cérémonie. Meghan et Harry n'y ont pas été conviés non plus. Seuls les membres de la famille royale qui travaillent pour la monarchie peuvent saluer la foule.

Jubilé de platine : programme des festivités

Le 2 juin, la parade du "Salut aux couleurs" marquait le début des festivités. Le lendemain, une messe d'action de grâce a eu lieu en la cathédrale Saint-Paul de Londres. Puis, samedi 3 juin, la reine d'Angleterre a assisté à une course hippique, puis à un grand concert donné devant le palais de Buckingham. Le groupe Queen, Diana Ross ou encore Elton John étaient attendus pour assurer le show! Enfin, le 4 juin, une grande parade s'est tenue dans les rues de Londres et Ed Sheeran a clôturé les festivités avec un concert.

Quelle est la condition que Meghan et Harry ont mis à leur présence ?

Meghan Markle et le prince Harry, qui vivent désormais outre-Atlantique, loin de la famille royale, sont arrivés en Angleterre pour les festivités avec leurs deux enfants, Archie et Lilibet, bien qu'ils n'aient pas été conviés à saluer la foule du balcon, comme c'est la tradition pour les membres de la famille royale.

Selon The Mirror, le frère de William a accepté de se rendre en Angleterre pour le jubilé à la condition qu'il bénéficie, lui et sa famille, d'une "police spécialisée". "Il a été en contact permanent avec les parties concernées et a clairement indiqué qu'il ne voyagerait pas sans recevoir des assurances irréfutables sur la sécurité de sa famille", précise le tabloïd.

Macron : son incroyable cadeau à Elizabeth II

En France aussi, le jubilé de Platine d'Elizabeth II a été célébré. Pour rendre hommage à Sa Majesté, férue d'équidés, Emmanuel Macron lui a offert l'un des 470 chevaux de la Garde républicaine, baptisé Fabuleu de Maucour ! Le chef de l'Etat a également assisté à la cérémonie qui ravive la flamme sous l'Arc de Triomphe avec Menna Rawlings, ambassadrice du Royaume-Uni à Paris, le 2 juin, en l'honneur de la reine d'Angleterre.