Isabelle Carré éclate en sanglots dans C À Vous : Confidences bouleversantes

Invitée sur le plateau de l'émission C à Vous ce mercredi 18 mai, Isabelle Carré, 50 ans, n'a pu retenir ses larmes face au témoignage bouleversant d'une petite fille, extrait du documentaire réalisé par Mohamed El Khatib.

Isabelle Carré éclate en sanglots dans C À Vous : Confidences bouleversantes
© C à Vous capture

Comme toujours sur le plateau de C à Vous, sous la bienveillante direction d'Anne-Elisabeth Lemoine, l'ambiance est bon enfant. La journaliste Eva Roque partage son dernier coup de coeur, un making-of documentaire réalisé pour la pièce La Dispute de Mohamed El Khatib. Pour l'occasion, le réalisateur et metteur en scène a réalisé une série d'entretiens avec des enfants (présents dans sa pièce) sur le thème de la séparation de leurs parents, le divorce, et l'impact sur leur quotidien bouleversé.

Isabelle Carré, en larmes devant le témoignage d'une petite fille abandonnée par son papa

Un extrait diffusé a créé l'émoi général sur le plateau. On y découvre Eloria, une petite fille, qui parle de ce père qu'elle n'a jamais rencontré, dont elle ne connaît que des bribes, et qui a quitté sa maman alors enceinte de trois mois. Sans pathos et avec drôlerie, elle se confie face caméra: "Ma mère m'a dit qu'il était blond, qu'il avait les yeux bleus, qu'il porte des lunettes et qu'il joue de la trompette. J'ai fait un dessin de lui. Je trouve qu'on dirait un portrait robot. Comme dans les films où on cherche un bandit. Je peux faire une annonce? Si quelqu'un reconnait cet individu, merci d'appeler France 2!"

Il n'en a pas fallu plus pour créer une vague d'émotion parmi les chroniqueurs et invités, à commencer par Isabelle Carré, les yeux rougis et embués. Très émue, l'actrice n'a pas retenu ses larmes, devant ce témoignage poignant.  "Isabelle est en larmes", a commenté Anne-Elisabeth Lemoine, visiblement touchée par l'émotion de son invité. La journaliste Eva Roque, elle-aussi affectée, a toutefois précisé: "Je ne voulais pas vous faire pleurer!".

Le comédien Gad Elmaleh, lui aussi présent, n'a pas échappé à la vague de sentiments du plateau, tentant à sa manière de désamorcer le tragique: "Je peux faire un message? Si tu te reconnais, va la voir s'il-te-plait!"

Isabelle Carré : "Je suis contente pour mes filles qui auront moins peur"

En empathie, Isabelle Carré fait actuellement la promotion de son troisième roman baptisé Le Jeu des Si (éditions Grasset). Un ouvrage audacieux, hommage à des personnages féminins complexes et entremêlés. Celle pour qui l'enfance occupe une place prépondérante, est très sensible à ces sujets.

En 2021, on la découvrait incroyable à l'écran dans le film L'enfant de personne adapté du livre de Lyes Louffok sur les enfants placés. Victime d'inceste, Isabelle Carré avait partagé plus récemment dans les colonnes du magazine Elle avoir été victime d'une agression sexuelle - "Quand j'étais adolescente - je devais avoir 12 ans -, ma poitrine commençait à pousser, je marchais dans la rue, quand un homme m'a interpellée. J'ai été vers lui, pensant qu'il demandait son chemin, et il a plaqué ses deux mains sur ma poitrine".

Aujourd'hui, Isabelle Carré se réjouit de savoir que ses deux filles (nées en 2010 et 2012) vont grandir dans une ère post Me Too: "J'ai grandi en tant que femme à une époque où c'était moins rassurant pour nous. Je suis contente pour mes filles qui auront moins peur et dont la parole sera désormais prise en compte."