Mort de Véronique Barrault (Les Bronzés font du ski) à moto

L'actrice Véronique Barrault est décédée dans un accident de la route à l'âge de 64 ans. Célèbre pour ses seconds rôles et ses personnages décalés, elle incarnait notamment Coquillette dans la troupe du Splendid.

Mort de Véronique Barrault (Les Bronzés font du ski) à moto
© EHAS

Baisser de rideau en forme de drame  pour Véronique Barrault. Dans une information révélée par Sud Ouest, la comédienne a tragiquement perdu la vie dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 mai, en Gironde. Passagère d'une moto, elle a été percutée par une voiture vers 22H45 sur la commune de Camblanes-et-Meynac au sud de Bordeaux. Hospitalisée, elle n'aurait pas survécu à la terrible collision, contrairement au conducteur de la moto.

Véronique Barrault, comédienne du Splendid et visage du cinéma français

Révélée au grand public pour son apparition en 1979 dans le film culte Les Bronzés font du ski de Patrice Leconte - elle y joue le rôle de l'infirmière de Jérôme -, elle est avant tout une comédienne de café-théâtre. Avec la troupe du Splendid au Café de la Gare évidemment, où elle incarne Coquillette aux côtés de Christian Clavier, Marie-Anne Chazel ou encore Christian Clavier. Discrète sur grand écran, Véronique Barrault entretient pourtant tout au long de sa carrière de précieuses amitiés, comme avec Josiane Balasko, qui la fera jouer dans ses films comme Ma Vie est un Enfer (1991) ou encore le cultissime Gazon Maudit (1994). 

Iconique malgré elle - certaines de ses répliques avec Alain Chabat sont devenues cultes -, Véronique Barrault a construit une carrière à son image, discrète mais au long cours. En parallèle de ses parenthèses cinématographiques, sous le direction de Didier Bourdon, Valérie Lemercier ou Eric Lartigau dans Prête-moi ta main notamment, elle partageait sa passion pour les planches en tant que metteur en scène et coach d'artistes, comme le révèle l'École d'Humour et d'Arts Scéniques: "Elle est une des rares comédiennes à travailler tout le temps, jouant sans cesse dans les théâtres parisiens, et partant en tournée ensuite sur les routes de France."

Sa disparition brutale est une perte pour les arts de la scène. Triste adieu à l'actrice Véronique Barrault, éternelle "Coquillette"...