Thierry Ardisson provoque Dalida dans "Hôtel du Temps" : révélations

Le temps d'une soirée, Thierry Ardisson ressuscite Dalida dans sa nouvelle émission "Hôtel du Temps", le 2 mai, sur France 3. Concept du programme qui fait revivre la chanteuse décédée le 3 mai 1987...

Thierry Ardisson provoque Dalida dans "Hôtel du Temps" : révélations
© Capture d'écran France Télévision

Ce lundi 2 mai, à 21h10, France 3 inaugure le premier numéro d'une nouvelle émission présentée par Thierry Ardisson: Hôtel du Temps. Dans celle-ci, l'homme en noir, toujours infatigable malgré ses 73 ans, fait revivre des stars de la culture et du spectacle le temps d'une soirée grâce aux nouvelles technologies. 

Thierry Ardisson se penche sur "l'autre monde"

Pour ce premier numéro, Thierry Ardisson fait donc revivre Dalida, à l'occasion des 35 ans de sa disparition. L'occasion de redécouvrir la diva d'origine italienne à travers des interviews, des duplex avec d'autres légendes, ainsi que des archives professionnelles, familiales ou historiques. Thierry Ardisson a notamment fait appel au frère de la chanteuse, Orlando, pour pouvoir mettre en place son émission. Ce dernier a d'ailleurs déclaré au Parisien: "Cette technique est à la fois miraculeuse et effrayante. Ça secoue. L'entendre et la voir parler de sa première tentative de suicide, c'est très dur émotionnellement. Entrer dans son intimité, j'ai eu du mal. Ces moments-là, on les avait supposés. Là, on les ressent."

Pour justifier son intérêt pour les célébrités disparues, Thierry Ardisson a insisté sur l'aura que des personnes comme Dalida avaient. "Interviewer des légendes disparues, voilà l'idée. Il faut dire que j'avais interviewé tout le monde. Il me restait l'autre monde. La télévision publique peut être un puissant vecteur de savoir: l'école du peuple. Encore faut-il que ses programmes culturels soient suffisamment divertissants pour être accessibles au plus grand nombre." 

Et pour rendre l'émission crédible, des technologies développées en France sont utilisées. Le Face Retriever est un procédé français développé par la société Mac Guff qui utilise les dernières avancées de l'intelligence artificielle pour donner à des comédiens le vrai visage de légendes. Le Talking Picture, permet de donner la parole à des photos, des tableaux, des sculptures.

Dans Hôtel du temps, il est utilisé pour les duplex de l'invité avec d'autres légendes. Enfin, pour la voix des personnalités, le programme s'appuie sur le Voice Cloning, une technologie de clonage vocal.

Les amours contrariées de Dalida

De son mariage en 1961 avec celui qui l'a découverte, Lucien Morisse, jusqu'à Luigi Tenco et Richard Chanfray, Dalida a connu une vie amoureuse chaotique. Une question est posée par Ardisson sur sa relation avec François Mitterrand. L'ancien président et la chanteuse se sont rencontrés dans les années 1970, alors que l'interprète de Bambino donnait un concert à un congrès du Parti Socialiste. Dalida souffrira d'ailleurs du soutien politique qu'elle lui apporte, devant notamment partir en tournée loin de la France quelques temps pour faire retomber l'affaire. Entré à l'Élysée en 1981, François Mitterrand aurait d'ailleurs fait promettre à la diva de ne pas dévoiler leur histoire d'amour. C'est pour cela qu'il ne se rendra pas à son enterrement. Une réponse et une blessure pour la Dalida interviewée ce soir...