Orlando parle du suicide de Dalida : Avortement, "Souffrances" et Promesse

Orlando, le frère de Dalida, s'est confié dans C à Vous sur le dernier "défi" qu'a relevé sa célèbre sœur, la promesse qu'il lui a faite sur son lit de mort, le "deuil" et les "souffrances"...

Orlando parle du suicide de Dalida : Avortement, "Souffrances" et Promesse
© Capture d'écran - Orlando - C à Vous

Orlando, le frère de Dalida, a fait une promesse à sa célèbre sœur sur son lit de mort. Le producteur, Bruno Gigliotti de son vrai nom, doit continuer de "s'occuper de Dalida comme si elle était toujours là". Invité sur le plateau de C à Vous le 12 avril, Orlando, qui sort avec l'auteure Catherine Rihoit l'ouvrage Dalida, mon frère tu écriras mes mémoires, a expliqué à Anne-Elisabeth Lemoine: "C'est une promesse que je lui ai faite le jour où elle est partie. Yolanda (vrai nom de Dalida, ndlr), c'est ma sœur, ça c'est un autre deuil, mais l'artiste, je lui ai promis qu'elle ne mourra jamais".

Dalida : suicide en pleine gloire

Pour la chanteuse fauchée en pleine gloire, mourir à l'apogée de son succès était un véritable challenge qu'elle a malheureusement relevé avec brio. L'artiste, qui a souffert de dépression chronique durant les ultimes années de son existence, s'est suicidée à 54 ans dans la nuit du 2 au 3 mai 1987, en avalant des barbituriques et du whisky, à son domicile de rue d'Orchampt, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Elle a laissé trois lettres, l'une à son frère bien-aimé, l'autre à son compagnon et une dernière à son public. "Pardonnez-moi, la vie m'est insupportable", a-t-elle écrit.

Dalida voulait "partir en pleine beauté" : son macabre "défi"

"Toute sa vie, Dalida s'est lancée des défis. Et même le dernier, elle l'a gagné. Elle voulait partir en pleine gloire, en pleine beauté, elle ne voulait pas que le temps fasse son œuvre sur elle. Et quand on voit comme elle est présente aujourd'hui", a déclaré Orlando dans C à Vous.

Le frère de l'interprète de Laissez-Moi Danser a ajouté: "Elle est tellement présente aujourd'hui... Peut-être qu'elle est intemporelle, peut-être qu'elle a quelque chose en plusC'est un ensemble de choses Dalida. Ce n'est pas simplement la voix, c'est tout le reste, le physique, etc (...) Elle savait tout faire".

Orlando raconte les "souffrances" de Dalida

"Elle disait toujours 'Personne ne volera ma mort à la fin. Je baisserai moi-même le rideau le jour que j'ai décidé", s'est-il d'ailleurs souvenu. Plusieurs fois, Dalida avait tenté de se suicider, avant ce triste jour de mai 1987. Vingt ans plus tôt, elle avait déjà tenté de s'ôter la vie: "Après sa tentative de suicide en 1967, elle n'était plus la même. Elle a passé ses quatre années d'hiver et elle a voulu savoir qui elle était. Elle avait quatre voyages sans photographes - elle ne savait plus où elle en était et elle pensait même arrêter".

Dalida : son avortement secret

A l'époque, la chanteuse avait vécu une courte romance avec un étudiant italien de 18 ans, Lucio. Une idylle racontée dans sa chanson Il venait d'avoir 18 ans. Mais la chanteuse est ensuite tombée enceinte avant d'avorter. "Vous savez, il n'y avait que deux personnes au courant de cette histoire : moi et ma cousine Rosie. Ma mère ne le savait pas, mon frère ne le savait pas. Elle n'a dit à personne qu'elle était enceinte. Même le jeune homme ne l'a jamais su. Peut-être qu'il l'a appris plus tard quand le livre est sorti", a expliqué Orlando.

Mais la chanteuse a alors "mis toutes ses souffrances au service de son œuvre". Et Orlando d'expliquer: "Toute la dernière période de Dalida a beaucoup influencé les auteurs et les compositeurs. Quand elle est partie, on s'est rendu compte de la profondeur de ses textes".