Mort d'Yves Rénier : Karin l'a "découvert dans la salle de bains"

Un an après la mort d'Yves Rénier, sa veuve Karin a fait de douloureuses confidences sur le soir du décès de celui qu'elle a aimé. La directrice de l'agence de communication Victoria s'est retrouvée "pieds nus, au milieu de la rue"...

Mort d'Yves Rénier : Karin l'a "découvert dans la salle de bains"
© Karin et Yves Rénier en 2007 par Pinguet Benoit/ABACA

Le souvenir du soir de la mort d'Yves Rénier reste gravé à jamais dans la mémoire de sa veuve, Karin Rénier. Dans la nuit du 23 au 24 avril 2021, celle-ci pénètre chez elle, après une sortie et découvre l'impensable. "Au moment où c'est arrivé, j'étais tétanisée. Je rentrais d'un dîner avec une amie et je l'ai découvert dans la salle de bains", s'est-elle rappelée auprès de Gala. "J'ai même fait une chose que je n'imaginais pas faire un jour, cette nuit du 23 au 24 avril, je l'ai passée avec lui. Notre dernière nuit", a-t-elle expliqué.

Karin Rénier, "pieds nus" dans la rue 

A cet instant, Karin Rénier se trouve à leur domicile de Neuilly-sur-Seine avec son fils Oscar, désormais âgé de 21 ans, tandis que son autre enfant, Jules, 24 ans, se trouve à Biarritz. "Quand j'ai hurlé, Oscar, mon plus jeune fils qui était à la maison, a tout de suite compris. C'est lui qui a tout pris en main. Il a appelé le Samu, a commencé à lui faire un massage cardiaque, du bouche-à-bouche", s'est-elle remémorée.

Karine Rénier, qui sort alors pour demander de l'aide, se retrouve "pieds nus, au milieu de la rue". Une soirée choquante au plus haut point. "Je me disais: 'Ce n'est pas ma vie ça, je ne suis pas là, il ne se passe pas ça'. C'est comme si un camion fonçait sur moi sans que je puisse me dégager... C'est ça, je me suis pris un camion dans la figure", a-t-elle confié, toujours à Gala. Malgré tous les efforts de la petite famille, Yves Rénier décède à 78 ans, cette nuit du 23 au 24 avril 2021, des suites d'un malaise cardiaque.

Karin Rénier respire la "taie d'oreiller" de son mari 

Près d'un an après sa mort, sa veuve, qui était mariée avec lui depuis 1996, vit toujours avec le souvenir intense de celui qu'elle a aimé. "J'ai encore tout son dressing. Je n'ai pas voulu que l'on change la taie de son oreiller. De temps en temps, j'y pose ma tête et le respire", a-t-elle confié. Et d'ajouter: "Quand je ne vais pas bien, je rentre ici, je rentre chez nous. Parfois, j'ai l'impression que je vais voir Yves sortir de son bureau".

Malgré tout, la directrice de l'agence de communication Victoria, désormais âgée de 59 ans, sait que son époux "n'aurait pas bien vieilli" s'il avait encore vécu une décennie et que celui-ci n'aurait "pas supporté" de se voir diminué.

"Il avait tellement brûlé l'existence par tous les bouts, tellement usé son corps", a-t-elle expliqué à Gala. Mais la veuve d'Yves Rénier aurait souhaité être à ses côtés pendant encore quelques années: "Etre là encore au moins deux ans, le temps de faire son film, que les enfants finissent leurs études (...) Il est parti avant la fin du cycle".