Charlotte de Turckheim a "beaucoup grossi": "Je ne comprends plus mon corps"

Alors que son film "Mince Alors 2!" sort en DVD, l'actrice et réalisatrice Charlotte de Turckheim s'est confiée sur sa prise de poids et le rapport de ses 3 filles à la nourriture...

Charlotte de Turckheim a "beaucoup grossi": "Je ne comprends plus mon corps"
© SIPA (publiée le 07/04/2022)

On aime Charlotte de Turckheim pour son franc-parler, sa générosité, le décalage apparent entre ses origines de jeune fille de bonne famille et son côté solaire fédérateur. Car Charlotte de Turckheim, 67 ans, parle à tous, mais surtout à toutes. Véritable porte-parole d'une génération de femmes, la blonde volubile s'est confiée dans les colonnes de Femme Actuelle, lors de la sortie en DVD de son dernier né Mince Alors 2!, dix ans après son premier succès éponyme. L'occasion pour la sexagénaire de se livrer sur son rapport au corps, ses projets, ses filles...

Charlotte de Turckheim : "Il y a des filles très belles qui se trouvent moches"

Question centrale de son deuxième film, dans les pas de son premier Mince Alors!, le poids est le fil d'Ariane déroulés par ses protagonistes. Une problématique plus que jamais dans l'air du temps selon la réalisatrice. "La question du poids est inépuisable, confie-t-elle. À travers le poids vous parlez du corps, vous parlez de l'image qu'on a de soi, de l'estime de soi". Précisant bien faire la part de choses entre apparence physique et confiance en soi: "Je rencontre tellement de filles absolument sublimes, minces, qui n'aiment pas du tout leur corps... Il y a des filles très belles qui se trouvent moches."

Charlotte de Turckheim : "Je ne comprends plus ce corps que je ne contrôle plus"

Charlotte de Turckheim a beau choisir d'en rire avec Mince Alors 2!, et de dédramatiser notre rapport au corps, il n'en reste pas moins complexe, comme elle l'explique elle-même. "J'ai été très mince pendant 45 ans. Quand je suis entrée en ménopause, j'ai beaucoup grossi. Je ne comprends plus ce corps que je ne contrôle plus." Lasse de faire le yoyo, d'alterner régimes drastiques et prise de poids rebond, l'actrice assume ce rapport complexe à ce corps qu'elle ne maîtrise plus.

Ses filles "font super attention"

Si le rapport au corps et ses représentations évolue, Charlotte de Turckheim est aux premières loges des changements de la société notamment grâce à ses trois filles. Julia Piaton, 37 ans, Clara Piaton, 34 ans, Johanna Piaton, 31 ans. Très proches d'elles, elle confie volontiers échanger sur leurs rapports au poids, aux injonctions à être minces. "Comme toutes les femmes et comme toutes les adolescentes qu'elles ont été, elles ont été confrontées à ça et maintenant ça les interpelle en tant que mères. (...) Elles font super attention au sucre, aux graisses, etc."

Charlotte de Turckheim a beau vivre un quotidien tranquille avec son mari depuis 2012, Zaman Hachemi, - ils tiennent une maison d'hôte dans les Alpilles -, l'actrice reste toujours en veille sur les questions d'actualité, passeuse d'images et d'histoires inimitable.