Mort de la Princesse Micaela, comtesse de Paris : elle a rejoint l'amour de sa vie

Effondrée depuis la mort en 2019 de son mari, Henri d'Orléans Comte de Paris, prétendant au Trône de France, Son Altesse Royale la princesse Micaela est décédée à l'âge de 83 ans. Voilà pourquoi le couple avait dû patienter 35 années avant d'être uni devant Dieu...

Mort de la Princesse Micaela, comtesse de Paris : elle a rejoint l'amour de sa vie
© NIVIERE/LYDIE/SIPA

Depuis 3 ans et la mort de son bien aimé mari Henri, comte de Paris, la princesse Micaela n'attendait qu'une chose: rejoindre son cher et tendre pour l'éternité. Le 13 mars c'est donc presque avec soulagement que Micaela a rendu son dernier souffle à l'âge de 83 ans dans son appartement parisien situé dans le 8e arrondissement de la capitale. C'est Jean, le fils de son défunt mari, qui a annoncé son décès sur sur son site internet: "Son Altesse Royale la Princesse Micaela, que mon père a épousée en secondes noces, est décédée ce dimanche 13 mars 2022. J'assure son fils Alexis Francis Boeuf et ses proches de mes sincères condoléances", a écrit le prince. Un soulagement pour celle qui ne faisait que survivre depuis le décès de son bienaimé.

Micaela et Henri d'Orléans, comte de Paris : coup de foudre insensé et amour impossible

Avant de rencontrer le Comte de Paris, Micaela Cousiño y Quiñones de León a eu une vie bien remplie. Après avoir travaillé à la radio, dans une agence de presse, et dans l'édition, elle a occupé, entre 1978 et 1981, le poste de responsable de la communication du ministre du Budget de Raymond Barre.

Mariée pendant 5 ans avec Jean-Robert Bœuf, elle a eu un fils prénommé Alexis qui a désormais 57 ans. Mais c'est le 21 janvier 1974 que sa vie change quand Micaela rencontre son prince grâce à un ami commun, l'écrivain André Couteaux. Le coup de foudre est immédiat et ravageur. "Je l'ai invitée à dîner dès le lendemain. Finalement, nous sommes allés danser et nous nous sommes réveillés ensemble, le matin suivant", expliquait le comte de Paris à Point de Vue

Fou amoureux, le comte de Paris Henri d'Orléans quitte son épouse Marie-Thérèse de Wurtemberg et leurs 5 enfants. "Mon studio faisait 28m2. Nous sous sommes un peu serrés et voilà tout", avait confié la princesse Micaela à Point de Vue également.

Mais leur entourage voit d'un très mauvais oeil cette passion et le père d'Henri d'Orléans fait tout pour les séparer. "Il était lui-même à cette époque séparé de ma mère (Isabelle d'Orléans-Bragance), mais ne comprenait pas que j'ose simplement prononcer le mot de divorce. Une maîtresse, pourquoi pas. En faire une femme légitime, jamais. En clair, il m'ordonnait de reprendre ma vie conjugale avec la princesse Marie-Thérèse. C'était mal me connaître", expliquait le comte de Paris. "Nous payions simplement le fait d'avoir vivre notre amour au grand jour. Tout a été tenté afin de nous séparer", confirmait l'élue de son coeur.

Envers et contre tous, les deux amants se marient civilement à Bordeaux, 31 octobre 1984. Le même jour, le jeune marié perd ses droits dynastiques, mais cela ne l'atteint pas. 25 ans plus tard, après l'invalidation du premier mariage du Comte de Paris, ils se disent oui le 26 septembre 2009, en l'église Saint-Jean-Baptiste de l'Uhabia, à Arcangues (Pyrénées-Atlantiques), une petite ville du Pays basque.

La mort de son mari le prince Henri d'Orléans, un choc insurmontable pour Micaela comtesse de Paris

10 ans plus tard seulement, Henri d'Orléans s'éteint dans leur appartement de la rue de Miromesnil le 21 janvier 2019 à l'âge de 85 ans alors qu'il devait se rendre à une messe en la mémoire du roi Louis XIV. "Il s'était préparé pour la messe commémorative de la mort de Louis XVI mais il s'est senti fatigué et a téléphoné pour prévenir qu'il ne pourrait pas venir. Il s'est allongé à côté de moi. (...) Quand l'infirmière est arrivée pour mes soins, je lui ai dit de ne pas parler trop fort, le prince dort. Elle s'est penchée vers lui et m'a détrompée. 'Madame, il est mort", expliquait la princesse à Point de Vue.

Sa disparition est un véritable coup de massue pour la princesse Micaela qui est hospitalisée pour une embolie pulmonaire. "J'ai eu le sentiment d'être tombée, je ne voyais plus rien, je ne comprenais plus rien", expliquait-elle à Point de Vue.

Ses dernières années vont être douloureuses sans l'homme de sa vie. "Tout ici me rappelle Henri... Ce n'est pas bien mais il m'arrive de lui en vouloir encore de ne pas m'avoir emmenée avec lui. De ne pas être là. Je comptais beaucoup sur lui. Nous nous levions ensemble chaque matin pour nous quitter seulement lorsqu'il recevait ou filait rue de Lévis faire les courses. Nous étions un peu bizarres l'un et l'autre, mais nos bizarreries se mariaient l'une avec l'autre et c'était une merveille d'être ensemble" confiait-elle en 2019. Trois ans plus tard, son souhait de ne plus jamais quitter son prince a été exaucé...