Enora Malagré, "ravagée" : Prise de poids, Perte de cheveux, Canne pour marcher, Drame de sa vie...

"Mon corps, je le rejette". Enora Malagré se bat contre l'endométriose depuis 12 ans. L'ex-chroniqueuse de TPMP, "dégoûtée" et "traumatisée", ne se reconnaît plus... Elle raconte dans Gala sa maladie et ce qui l'a détruite.

Enora Malagré, "ravagée" : Prise de poids, Perte de cheveux, Canne pour marcher, Drame de sa vie...
© Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM

Enora Malagré, qui souffre d'endométriose, supporte mal l'image que son miroir lui renvoie. "Le rapport à mon corps après douze ans de maladie est désastreux. Douze ans d'endométriose ça laisse des séquelles profondes aussi bien physiques que psychologiques", a confié la marraine de l'association Info Endométriose à Gala. "Il n'y a pas de traitement qui fonctionne sur moi, mon corps a été déformé par les nombreux médicaments", a ajouté l'ancienne chroniqueuse de Cyril Hanouna dans Touche Pas à Mon Poste, qui, désormais "explore les médecines parallèles".

Enora Malagré, "ravagée" : elle ne se "reconnaît" plus

Ces dernières années, face à la maladie gynécologique dont elle est victime, Enora Malagré a connu une importante prise de poids et une perte de cheveux: "A 41 ans, je ne me reconnais pas vraiment. Je n'ai plus grand-chose à voir avec la jeune fille insouciante que j'étais qui a découvert la maladie". Également "ravagée" psychologiquement, l'ancienne chroniqueuse de TPMP, qui était connue pour son franc-parler et sa gouaille, a vécu une véritable "perte de confiance en soi". 

"Moi qui étais très sûre de moi et très légère, je suis devenue très craintive et assez sombre. La maladie m'a beaucoup pris. Elle m'a pris mon corps et toute la confiance que j'avais", a déploré la comédienne, qui avait brillé plusieurs fois sur les planches, notamment en 2019, dans L'Interrogatoire, au théâtre Bobino, avec Jeremstar. 

Enora Malagré : "dégoût" et "traumatisme" face à l'endométriose

Malgré tout, Enora Malagré ne ressent pas de "colère" face à cette situation. Et d'expliquer: "C'est plus profond que ça. La colère, ça pourrait s'apaiser. Mon corps, je le rejette. C'est plutôt une forme de dégoût et de profonde tristesse".

La quadragénaire considère qu'elle ne vit plus réellement, mais parle plutôt de "survie", auprès de Gala: "Comme c'est une maladie très handicapante, on vit a minima. On est fatigué tout le temps. On a mal en permanence. On a tendance à se désocialiser". Sujette à des crises d'endométriose, l'ex-chroniqueuse a déjà dû marcher avec une canne au plus fort de la maladie: "À 41 ans, c'est assez traumatisant". 

Enora Malagré, face à l'infertilité : ce qui a "détruit" sa vie

A cause de sa maladie, Enora Malagré souffre d'infertilité, mais "envisage une autre façon" d'être mère, selon ses confidences à Gala. "J'ai toujours envie de pleurer quand j'évoque ce sujet… C'est le grand drame de ma vie de ne pas être mère. Je me réveille tous les matins avec cette tristesse-là. Ça a détruit un peu ma vie", a-t-elle confié. Désormais, elle espère éveiller les consciences sur cette maladie, afin de faire accélérer la recherche et permettre aux 10% de femmes qui souffrent d'endométriose de vivre (au moins) un peu mieux.