Mort de William Hurt, acteur et ex de Sandrine Bonnaire

William Hurt est décédé à 71 ans, le 13 mars. L'acteur américain était le père de la fille aînée de Sandrine Bonnaire, Jeanne...

Mort de William Hurt, acteur et ex de Sandrine Bonnaire
© Rich Fury/AP/SIPA

L'acteur William Hurt est décédé à 71 ans, une semaine avant de fêter son 72e anniversaire, le 13 mars. Son fils Will, âgé de 31 ans, a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué. "Il est décédé paisiblement, en famille, de causes naturelles", a-t-il indiqué. Le comédien, et père de la fille de Sandrine Bonnaire, avait passé les dernières années de sa vie à combattre un cancer de la prostate, mais son fils n'a pas précisé si cette maladie avait joué un quelconque rôle dans sa mort.

William Hurt : de l'enfant instable au comédien star

Né à Washington le 20 mars 1950, William Hurt grandit élevé par une mère employée du Time magazine et un père fonctionnaire du Département d'Etat américain. En raison du travail prenant de ce dernier, le jeune garçon est contraint de déménager assez régulièrement, du Pakistan au Soudan en passant par la Somalie. 

Après avoir étudié la théologie, William Hurt abandonne ses études pour poursuivre sa passion pour la comédie à la Juilliard School. Peu à peu, il se fait connaître grâce à ses rôles au théâtre et est nommé dans la catégorie du meilleur acteur aux Tony awards, en 1985, pour son rôle dans Hurlyburly de David Rabe.

William Hurt, acteur oscarisé

Sa carrière au cinéma, il la débute dans Au-delà du réel de Ken Russell, en 1980. Puis, il passe derrière la caméra de Lawrence Kasdan, pour qui il tourne Les Copains d'abord et Voyageur malgré luiavant de recevoir l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Le Baiser de la Femme Araignée, de Hector Babenco.

Dans les années 2000, c'est dans la peau du personnage de Thaddeus "Thunderbolt" Ross qu'il évolue principalement. Il joue dans une série de films Marvel tels que L'Incroyable Hulk, Captain America: Civil War, Avengers: Endgame ou encore Black Widow.

William Hurt : mariage et liaison

Si sa carrière est prolifique, sa vie sentimentale n'en est pas moins remplie. En 1971, William Hurt épouse l'actrice américaine Mary Beth Hurt. Mais en 1981, il entame une liaison avec une danseuse de ballet, prénommée Sandra Jennings, qui tombe enceinte de leur enfant. L'acteur décide alors de quitter son épouse pour s'installer avec sa nouvelle compagne, en Caroline du Sud.

William Hurt, soupçonné de violences physiques et sexuelles : relation tumultueuse

Puis, William Hurt entame une romance avec l'actrice Marlee Matlin, après leur rencontre en 1986 sur le tournage de Children of a Lesser God, de Randa Haines. A l'époque, la comédienne est âgée de 19 ans, tandis que l'acteur en a 35. Mais selon Marlee Matlin, leur relation serait alors teintée d'abus et de toxicité.

Tandis que celle-ci devient la première actrice sourde à gagner un Academy Award en 1986, sa nuit est gâchée par son compagnon de l'époque, selon ses confidences dans ses mémoires. Ce soir-là, alors qu'elle se trouve dans la limousine aux côtés de William Hurt, celui-ci lui lâche: "Qu'est-ce qui te fait penser que tu mérites ce prix? C'est injuste, il y a des centaines d'acteurs qui doivent travailler dur et tourner dans de nombreux films pour l'avoir". Selon Marlee Matlin, William Hurt lui aurait également fait subir des violences sexuelles et physiques au cours de leur relation.

William Hurt était l'ex-compagnon de Sandrine Bonnaire

En 1989, il épouse la comédienne Heidi Henderson, avec qui il devient père de Samuel, 33 ans, et William, 31 ans. En 1992, il rencontre l'actrice Sandrine Bonnaire, sur le tournage de La Peste, de Luis Puenzo. Ensemble, ils ont une fille, Jeanne, qui voit le jour en 1994. En 2012, il avait d'ailleurs joué dans le long-métrage réalisé par l'actrice française, J'enrage de son absence, au côté d'Alexandra Lamy.