Alain Maneval est mort à 69 ans : disparition d'un animateur star

Alain Maneval est mort à 69 ans, des suites d'un cancer des os, a annoncé sa famille. Homme de médias, chanteur, acteur, Chevalier des Arts et des Lettres, il a marqué à jamais la télévision et la radio française. Laurence Boccolini, qui l'a bien connu, lui a rendu un hommage émouvant...

Alain Maneval est mort à 69 ans : disparition d'un animateur star
© Alain Maneval - Capture d'écran - Tout Le Monde en A Parlé

Alain Maneval est mort à 69 ans à Fontaine-les-Coteaux, dans le Loir-et-Cher, des suites d'un cancer des os, ont annoncé ses proches le 10 mars. Il était un homme de médias, attaché de presse, animateur de radio et d'émissions télé... Laurence Boccolini, avec qui il avait travaillé sur Europe 1, lui a rendu un vibrant hommage sur Instagram: "Goodbye Alain Maneval… Cette photo a plus de 35 ans et pourtant je me souviens de tout. C'était tellement incroyable de travailler à tes côtés à Europe 1! La liste des rencontres grâce à toi serait trop longue. Une part de ma jeunesse s'en va … avec toi. La musique reste. Love".

Alain Maneval, d'attaché de presse d'Iggy Pop à animateur d'Europe 1

Né à Saint-Etienne, Alain Maneval débute en tant qu'attaché de presse pour les Heartbreakers, un groupe de Punk américain, puis pour la célèbre Iggy Pop. Mais c'est à la fin des années 1970 qu'Alain Maneval opère un tournant et commence sa carrière sur les ondes, sur les radios libres, telles que Cité Future, Carbone 14 ou Radio Bellevue. Au moment où il rejoint Europe 1, en 1978, le public commence à le connaître davantage. Sur les ondes, il anime PO-GOune émission consacrée aux musiques Punk.

Alain Maneval, viré d'Europe 1 pour ses convictions

Plein de convictions, Alain Maneval appelle au boycott de la société Shell, au micro d'Europe 1, après la catastrophe écologique de la marée noire provoquée par le pétrolier de l'Amoco Cadiz, en 1978. Le hic? La société est l'un des plus gros annonceurs de la radio. Face à sa force de convictions, Alain Maneval est évincé d'Europe 1 pendant quelques années. Mais, loin de se laisser abattre, il parvient à rebondir en un claquement de doigts.

Alain Maneval, chanteur, acteur, réalisateur de documentaires...

Polyvalent, l'animateur présente la première émission Punk sur TF1, Mégahertz, et tente même de pousser la chansonnette et reprend Our House, du groupe Madness, en l'adaptant en français, en 1983. Trois ans plus tard, il apparait à l'affiche du film Havre de Juliet Berto. Puis, dans les années 90, il préside 2M, première chaîne de télévision à péage marocaine, prend ensuite la direction des programmes de Arte et officie même en tant que conseiller pour Canal+.

Décidément plein de surprises, il réalise ensuite des documentaires pour Arte, 2M ou encore France 5. En 2010, il est fait Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, 

Alain Maneval : la dernière décennie de sa vie

Plus récemment, en 2013, il coécrit avec Jérôme Lefdup le documentaire Vivre en positif, qui met en lumière des témoignages de personnes séropositives, diffusé pour le Sidaction 2013. Jusqu'en 2015, il présente l'émission L'album de minuit sur France Inter, avant de se faire plus discret sur les ondes et dans les médias.