Plus Belle La Vie, c'est fini : la raison de l'arrêt de la série

La saison de trop pour Plus Belle La Vie ? Après 17 ans d'existence quotidienne sur France 3, le feuilleton culte fait grise mine... Et devrait prendre fin très prochainement, faute d'audiences, a annoncé Le Figaro. Mais d'après Cyril Hanouna, ce n'est pas seule l'explication...

Plus Belle La Vie, c'est fini : la raison de l'arrêt de la série
© Le casting de Plus Belle La Vie en 2019 Niviere David/ABACAPRESS.COM

C'est un beau roman, c'est une belle histoire pour Plus Belle La Vie, qui s'apprête à baisser son rideau définitivement. Le feuilleton quotidien, pourtant pilier de France 3 depuis son lancement le 30 août 2004, touche à sa fin selon les informations du Figaro. Après 18 saisons et pas moins de 4 500 épisodes, la série produite par Newen (groupe de production appartenant à TF1), qui a révélé Laëtitia Milot et Fabienne Carat entre autres, n'a finalement pas été renouvelée et s'arrêtera à la fin de la saison en cours de diffusion. Un sacré coup dur pour les téléspectateurs qui suivaient assidument du lundi au vendredi les aventures des habitants du Mistral....

Fin de PBLV, le résultat d'une baisse continue des audiences ?

Unique en son genre durant de nombreuses années, PLBV a été confrontée à l'arrivée d'autres sitcoms quotidiennes concurrentes: Demain Nous Appartient (TF1) en 2017, Un Si Grand Soleil (France 2) en 2018 ou encore Ici Tout Commence (TF1) en novembre 2020. Malgré des audiences au sommet (entre 5 et 6 millions de fidèles entre 2006 et 2014 d'après Le Figaro), la dégringolade n'a pu être évitée par les producteurs. Les adeptes se seraient-ils lassés des intrigues marseillaises ? Ou serait-ce les départs à répétition des personnages emblématiques qui ont amorcé le naufrage de la série ?

Toujours est-il que les audiences n'ont cessé de couler année après année: ils étaient 4,5 millions de téléspectateurs en 2016-2017, puis 3,7 millions en 2018-2019 et 3,4 la saison suivante. Les nouvelles têtes et nouvelles péripéties n'auront pas suffi à remonter les 3,1 millions de fans entre 2020 et 2021. Pire encore, depuis le début de l'année 2022, Plus Belle La Vie enregistre les pires scores de son histoire avec seulement 2,5 millions de Français rassemblés devant leurs écrans.

Contactée par Le Parisien, France Télévisions a joué la carte de la transparence. "Notre contrat avec Newen (qui produit le feuilleton de France 3) s'arrête le 31 décembre 2022. Passée cette date, la fin de Plus belle la vie, dont les audiences sont en baisse, est une possibilité. Mais ce n'est pas la seule. Nous avons simplement rouvert les discussions, comme il y a deux ans" a fait savoir la direction.

Plus Belle La Vie : une bataille entre France Télé et TF1

Après un séisme tel, le sujet a forcément été motif de débat dans Touche Pas à Mon Poste. En plus du manque d'audience, Guillaume Genton a soulevé une autre piste plausible qui pourrait expliquer l'arrêt de la série. "Le producteur de Plus belle la VieNewen, a été racheté par TF1, il n'y a pas longtemps. Est-ce que ça embête pas France Télévisions de donner beaucoup d'argent à TF1 ? Parce que 100 000 euros l'épisode, c'est des millions et des millions d'euros", a estimé le chroniqueur.

Des propos confirmés ensuite par Cyril Hanouna: "C'est vrai que la société de production qui produit Plus belle la vie, c'est une société qui a été rachetée par TF1 et qui produit aussi Demain nous appartient et Ici tout commence. À un moment, à France Télévisions, ça fait grincer des dents de donner de l'argent tous les jours pour un feuilleton qui rapporte de l'argent à TF1".

Comment remplacer la série culte ?

Mais alors, quel programme pourrait être choisi pour remplacer PBLV sur la grille de France 3? Il se murmure qu'un autre feuilleton quotidien pourrait bien voir le jour... "A priori, France Télévisions voudrait produire un autre feuilleton en interne [comme Un si grand soleil]. Ou bien, ils mettraient un jeu à la place ou ils rallongeraient Tout le Sport". a ajouté Hanouna. L'avenir reste donc encore très incertain...