Gilbert Montagné, bientôt dans DALS ?

Au début de sa carrière, Gilbert Montagné a vécu des périodes "difficiles" et a dû "se battre" pour faire entendre sa voix. Célébrité vitaminée de la chanson française, le chanteur pourrait bien enflammer le parquet de Danse avec les Stars...

Gilbert Montagné, bientôt dans DALS ?
© Gilbert Montagné en 2021 Jacques BENAROCH/SIPA

On va s'aimer, Les Sunlights Des Tropiques... Gilbert Montagné a signé les tubes que l'on connaît tous sur le bout des doigts... en dépit de sa cécité. Aux côtés de Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées, le chanteur était convié dans TPMP le 9 février. A 70 ans, l'artiste à la bonne humeur inaltérable est revenu sur ses premiers pas sur scène dans les années 70, qui se sont avérés plus compliqués que prévu. "Au début, c'était pas évident", a lancé l'interprète des Sunlights des Tropiques. Aveugle depuis sa tendre enfance, Gilbert Montagné a été confronté à la discrimination: "Ça fait cinquante ans que j'ai commencé maintenant… Au début, j'avais trois minutes pour chanter ma chanson, j'essayais toujours de placer trente secondes sur le mieux vivre des personnes en situation de handicap. Mais c'était difficile. Tous les chanteurs, ils étaient tous interviewés, moi, je n'avais pas de micro pour être interviewé, au début il a fallu que je batte". 

Gilbert Montagné ne se "laisse plus faire"

L'artiste, élevé au rang des stars de la variété française, a finalement imposé sa présence à chaque fois qu'il est l'invité d'une scène ou d'un plateau télé. "Maintenant, je me laisse plus faire", a assuré Gilbert Montagné, en poursuivant: "Bien sûr, j'ai une déficience, mais je ne veux pas que ma déficience soit un handicap, je fais tout pour faire tomber les murs."

"Peut-être qu'un jour Gilbert Montagné fera DALS"

Tomber les murs et fouler un célèbre parquet de danse? Maxime Dereymez, danseur pro de Danse avec Stars, a révélé que le chanteur avait été "la toute première célébrité à être castée". "J'avais été très touché... J'étais à ses pieds, en train de lui montrer le travail, des pieds, de jambes. Et il me disait : 'Vraiment, n'ai pas peur, touche-moi'. Il était dedans, mais à fond", s'est remémoré Maxime Dereymez dans l'émission Chez Jordan.

Depuis le lancement de DALS, différentes personnalités avec des handicaps ont participé à la compétition: Sophie Vouzelaud, sourde et première dauphine de Miss France 2007 lors de la sixième saison, puis Sami El Gueddari, nageur handisport ,qui a remporté la dixième édition.

"Peut-être que ça se fera dans les prochaines saisons, on ne sait pas. C'est vrai que c'est compliqué (...) C'est osé surtout pour le danseur, la chorégraphe, qui allait devoir travailler avec lui. C'est un handicap qui est encore plus difficile qu'une personne qui est sourde. Je pense que ça peut être très très beau de voir Gilbert Montagné un jour dans Danse avec les stars. Ce n'est pas simple mais qui sait, peut-être qu'un jour il le fera", a avoué Maxime Dereymez, qui ne désespère donc pas de voir Gilbert Montagné faire quelques pas de Cha Cha ou de Tango...