Hapsatou Sy, hospitalisée à cause de Zemmour ? Elle raconte son calvaire

Après avoir été surnommée "Corinne" par Eric Zemmour, Hapsatou Sy a vécu l'enfer... Menacée de mort, l'entrepreneuse de 40 ans a été hospitalisée. Elle raconte dans Le Monde...

Hapsatou Sy, hospitalisée à cause de Zemmour ? Elle raconte son calvaire
© Hapsatou Sy en 2019 par Lionel GUERICOLAS/MPP/SIPA

Hapsatou Sy a été durement éprouvée par son accrochage avec Eric Zemmour... au point d'être hospitalisée. Si la scène remonte en 2018, les stigmates de cet épisode sont toujours bien présents. Souvenez-vous, à l'époque, la conjointe de Vincent Cerutti était chroniqueuse pour l'émission de Thierry ArdissonLes Terriens du Dimanche. L'homme en noir recevait alors Eric Zemmour, qui s'est lancé dans une harangue en faveur de l'attribution de prénoms français aux citoyens. Lorsqu'elle lui fait remarquer que son prénom est Hapsatou, le polémiste lui répond, cash: "Eh bien votre mère a eu tort". "Vous voudriez que je m'appelle comment?", a-t-elle alors voulu savoir. Et l'ancien chroniqueur de On N'est Pas Couché de répondre: "Corinne. Ça vous irait très bien". 

Hapsatou Sy, menacée de mort

Un échange houleux qui a fait le buzz et a surtout profondément marqué la vie de l'ancienne chroniqueuse. Après ce dérapage d'Eric Zemmour, Hapsatou Sy a reçu des myriades de menaces de mort, des courriers contenant des excréments, des caricatures racistes... Elle a raconté dans l'Apéro du Monde: "Vous vous réveillez le matin et vous avez cent, mille voire deux milles – un des records – messages d'insultes".

Hapsatou Sy, hospitalisée après un burn-out

Au supermarché, elle est souvent poursuivie par des badauds qui la surnomment "Corinne". Même l'anesthésiste qui s'est occupé d'elle lors de l'accouchement de son deuxième enfant, Isaac, en 2019, lui lance un "Bonjour Corinne!".  La couple est pleine. "Mon corps m'a lâchée", se souvient dans Le Monde Hapsatou Sy, qui fait alors un burn-out jusqu'à être hospitalisée en mars 2021: "Vous vous dites: 'Il est où, le sens de ma vie?'".

Hapsatou Sy, face à Zemmour : prochaine échéance ?

"Je sors de six mois de maladie, touchée par ce mal que je pensais puant mais indolore", déclarz l'entrepreneuse de 40 ans sur Instagram en septembre 2021. C'est à cette époque qu'elle décide de quitter Canal + et commencé sa convalescence. 

Eric Zemmour, lui, ne semble pas avoir lâché du lest. Dans son ouvrage, La France n'a pas dit son dernier mot, il fait une allusion à peine déguisée à cet échange houleux avec Hapsatou Sy. "Corinne, c'était un prénom des classes populaires dans mon enfance, le prénom des coiffeuses ou des secrétaires", écrit-il. En septembre 2022, Hapsatou Sy doit affronter au tribunal le polémiste contre qui elle a porté plainte pour "incitation à la haine raciale".