Françoise Hardy "se bat" : son ex Jean-Marie Périer donne de ses nouvelles

Alors que Françoise Hardy fête ses 78 ans ce 17 janvier, son ex-compagnon, Jean-Marie Périer, a souhaité lui rendre hommage sur Instagram. Le photographe a donné des nouvelles de la chanteuse...

Françoise Hardy "se bat" : son ex Jean-Marie Périer donne de ses nouvelles
© Françoise Hardy en 2009 par BALTEL/SIPA

Mais comment va Françoise Hardy? La chanteuse de 78 ans, qui est atteinte d'un cancer du pharynx, ne donne que peu de nouvelles à son sujet, mais son ex-compagnon, Jean-Marie Périer a tenu s'exprimer sur l'état de santé de celle qu'il a aimé de 1963 à 1967, avant que la chanteuse n'entame une relation avec Jacques Dutronc. "Disons qu'elle se bat, qu'elle tient le coup du mieux possible, et qu'elle continue d'écrire tous les jours parce que c'est ce qu'elle préfère et qu'elle fait le mieux", a-t-il écrit le 16 janvier sur son compte Instagram, en légende d'une photo de Françoise Hardy et Alain Chamfort prise par lui-même.

Françoise Hardy : l'hommage de Jean-Marie Périer pour son anniversaire

Françoise Hardy n'a pas été épargnée par les épreuves ces dernières années. Elle avait été diagnostiquée d'un cancer du système lymphatique en 2004 avant de se battre quinze ans plus tard contre un cancer du pharynx à coups de radiothérapies lourdes et dont les séquelles sont difficiles à supporter. L'interprète de Mon Amie La Rose est devenue sourde d'une oreille, ne peut pratiquement plus parler, et encore moins chanter.

"Elle a toujours eu ma tendresse, maintenant en plus, elle a mon admiration", a ajouté Jean-Marie Périer. Et puisque le 17 janvier marque l'anniversaire de la chanteuse, Jean-Marie Périer a souhaité lui rendre un discret hommage: "Nous avons en commun de ne pas être emballés par les anniversaires, aussi demain, je me contenterai de boire un verre à sa santé en évitant les banalités d'usage".

Jean-Marie Périer, quitté pour Dutronc 

En 1967, le photographe avait été quitté par la chanteuse pour Jacques Dutronc. Mais il n'a pas vécu cette mésaventure comme un affront et n'a conservé aucune rancœur, loin de là. "Elle reste ma meilleure amieC'est elle qui m'a présenté Dutronc, et je me suis toujours attaché aux mecs pour lesquels j'étais quitté. Il n'y avait ni jalousie ni aigreur", a-t-il expliqué au Temps en 2020.