Jean-Pierre Pernaut : Traitement "de choc", Séquelles... "Et si je ne revenais pas ?"

Jean-Pierre Pernaut s'est confié avec émotion sur son cancer des poumons, ses" radiothérapies", les séquelles, son projet pour la fin d'année et son rapport à la mort...

Jean-Pierre Pernaut : Traitement "de choc", Séquelles... "Et si je ne revenais pas ?"
© Jean-Pierre Pernaut en janvier 2021 par IBO/SIPA

Jean-Pierre Pernaut tente de garder le moral face à la maladie. L'animateur de 71 ans, atteint d'un cancer des poumons, s'est confié sur la façon dont il a géré l'annonce de sa maladie, dans TV Mag: "Nathalie m'a appris à ne pas avoir peur de ce mot car elle a aussi souffert d'un cancer très grave (une leucémie, ndlr) il y a quelques années. Tous les médecins font des efforts, mais le malade doit essayer de garder la pêche. C'est 40 à 50% de la guérison". C'est grâce à son épouse Nathalie Marquay, qui a remarqué que quelque chose clochait, que Jean-Pierre Pernaut a pu se faire diagnostiquer son cancer. C'est elle qui lui a conseillé de se rendre chez le cardiologue

Jean-Pierre Pernaut : sa séquelle de la "radiothérapie"

Depuis, il subit des séances de "radiothérapie de choc" pour combattre la maladie. "Ce sont les nouvelles radiothérapies avec 4 ou 5 séances, avant c'était 40 ou 50. Ça crève, ça crée une inflammation dans le poumon, ça me fait tousser depuis trois mois. Quand je suis à l'antenne, c'est marrant, je ne tousse pas", a-t-il confié au magazine. Et la toux n'est pas le seul désagrément de son quotidien. "La semaine dernière, j'étais encore épuisé. Depuis un mois et demi, ma forme n'est pas éblouissante: je ne peux ni marcher longuement ni rester longtemps debout", avait-il expliqué à Paris Match.  

JPP, ému : il pense à la mort 

Si Jean-Pierre Pernaut garde son optimisme et sa résilience, lui qui espère être candidat de Danse Avec Les Stars l'année prochaine, il ne peut s'empêcher d'envisager le pire. "Bien évidemment, quand on a un ennui on pense au pire: 'Et si je ne revenais pas? Et si par hasard je glissais dans un escalier de l'hôpital?", a-t-il déclaré dans le documentaire Jean-Pierre Pernaut, La Vie d'Après, diffusé sur C8 le 9 décembre. Mais JPP relativise, non sans émotion: "Tout le monde va mourir. C'est le principe même du jeu. Le but du jeu c'est qu'on vive et un jour on s'en va (...) On s'en va mais le plus tard possible, s'il vous plaît". 

Pernaut veut s'évader en famille pour Noël 

Dans l'épreuve, l'ancien présentateur du JT de TF1 peut compter sur le soutien de sa femme Nathalie Marquay et leurs enfants, Tom, 18 ans, et Lou, 19 ans. Le journaliste tente de chasser les idées noires pour les fêtes de fin d'année. Dans Gala, son épouse avait expliqué: "Il veut absolument partir en vacances à Noël, au soleil, avec nos enfants comme on l'a toujours fait et après seulement, il a prévu avec l'accord de son médecin de passer le petscan pour vérifier si la radiothérapie a fonctionné". On croise les doigts…