Sacha Distel : ses fils racontent ses nombreuses maladies

Révélations. Sacha Distel a chanté avec le sourire La Belle Vie, Toute la Pluie tombe sur Moi, Scoubidou..., mais il caché trois cancers et des souffrances intenses. Dix-sept ans après sa mort, ses fils dévoilent les graves problèmes de santé dont il a été victime…

Sacha Distel : ses fils racontent ses nombreuses maladies
© BENAROCH/SIPA

Figure emblématique de la chanson française dans les années 60-70, Sacha Distel a marqué toute une génération avec son répertoire jazzy. Le crooner qui a vécu une histoire d'amour avec Brigitte Bardot, s'est fait connaitre aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Fan de Franck Sinatra et Ray Ventura, il a mené une carrière en France et à l'international. Mais touché par la maladie, l'interprète de Scoubidou est malheureusement décédé le 22 juillet 2004 à l'âge de 71 ans, des suites d'un cancer du côlon.

"Pour un chanteur, c'était dur "

A l'occasion de la sortie d'un album hommage, ses deux fils, Laurent et Julien Distel, se sont exprimés dans les pages du magazine Ici Paris. Les deux hommes ont fait de tristes révélations sur les problèmes de santé qu'a connu leur père, tout au long de sa vie. "Il a eu un cancer de la thyroïde au milieu des années 1970, suivi d'une opération des cordes vocales. Pour un chanteur, c'était dur ", s'est souvenu Julien Distel.

" Les médecins lui ont diagnostiqué un cancer du côlon, trop tard."

Si l'artiste a d'abord surmonté ces épreuves douloureuses, d'autres problèmes de santé très graves sont ensuite survenus. Sacha Distel a également été touché par un cancer de la peau. "Il a eu un mélanome de la peau, dont le pourcentage de guérison n'est que de 2%", confie le plus jeune des fils. Avant de révéler: "Il a fait des chimios, et s'en est sorti. Ensuite, les médecins lui ont diagnostiqué un cancer du côlon, trop tard." C'est en effet cette dernière maladie qui a emporté l'interprète de La Belle Vie.

Sacha Distel était "très sensible"

Malgré l'absence, l'aura de leur père continue d'accompagner les deux hommes. Ils confient notamment avoir hérité de certains traits de sa personnalité, comme sa grande sensibilité.  "On est optimistes, ça vient aussi de notre mère (Francine Distel, ndlr) !", rapportent-ils à nos confrères d'Ici Paris. Et d'ajouter, "Sacha était très sensible mais savait dire les choses. Moi aussi. Et je veux pouvoir me demander le jour où je vais partir : "Est-ce que j'ai eu la belle vie ?" J'ai une vie très agréable, j'ai eu une enfance joyeuse, j'avance, la vie est courte !".