Valérie Lemercier n'a "pas pu avoir d'enfant" : Bague au doigt, Dépression et Internement

Valérie Lemercier, dont le biopic sur Céline Dion sort en salles le 10 novembre, s'est confiée sur son séjour en hôpital psychiatrique, son rôle de belle-mère et l'amour qu'elle porte à son nouveau compagnon...Mariage en vue pour cette grande "romantique"?

Valérie Lemercier n'a "pas pu avoir d'enfant" : Bague au doigt, Dépression et Internement
© Laurent Vu/SIPA

Valérie Lemercier, grande admiratrice de Céline Dion, revient avec un biopic sur la star de la chanson, Aline, qui sort en salles le 10 novembre. Et pour l'occasion, la comédienne rend hommage à l'artiste jusqu'au bout des ongles. Sur le plateau de Quotidien, le 1er novembre, la comédienne est apparue munie d'une bague à l'index gauche, un clin d'œil mystérieux à la star internationale. "Elle ne portait pas cette bague-là, mais une bague oui et à ce doigt. Quand elle était jeune", a expliqué Valérie Lemercier à Yann Barthès, sans en dire davantage. Et de préciser, dans Télé-Loisirs: "Peut-être était-ce pour montrer son amour pour René? Mais, je ne sais pas, comme dirait la chanson".

Valérie Lemercier, internée pour une dépression

Si Valérie Lemercier est aujourd'hui une comédienne épanouie, elle a traversé une période difficile à ses débuts. L'actrice, qui a grandi à Gonzeville en Seine-Maritime, a débarqué à Paris pour tenter de faire décoller sa carrière. Mais les opportunités étaient rares, voire inexistantes. "Je tombais. Je suis une personne que la psychanalyse ou la psychiatrie ont sauvée. Le jour où j'ai commencé à parler à quelqu'un, j'ai commencé à travailler, être actrice", a-t-elle confié dans le documentaire Valérie Lemercier: singulière, diffusé le 3 novembre sur TMC. A 23 ans, la jeune femme sujette à une dépression a été internée à l'hôpital Saint-Anne, dans le 14e arrondissement de Paris. Un an après, Jean-Michel Ribes lui a proposé de faire une figuration dans sa série M'as-tu-vu?, avant de lui offrir un rôle dans le feuilleton Palace. Les portes venaient enfin de s'ouvrir...

Valérie Lemercier n'a as eu d'enfants : "J'aurais dû le faire"

Valérie Lemercier, qui n'a jamais eu d'enfants, s'est confiée sur ce sujet dans une interview à Gala: "Cela n'a pas pu se faire et ça n'était probablement pas vital pour moi. Si ça l'avait été, j'aurais eu des enfants (...) Il se trouve que je n'ai pas pu avoir d'enfant. Mais je n'en pleure pas plus que ça". Mais la réalisatrice, désormais âgée de 57 ans, regrette néanmoins de ne pas avoir tenté une FIV: "Maintenant, je me dis que j'aurais dû le faire. Mais quand c'était possible, je ne l'ai pas fait, voilà".
Et d'ajouter: "Je me demande si je n'aurais pas été une maman trop angoissée, si je n'aurais pas eu trop peur d'être responsable. Être responsable de quelqu'un m'effraie. J'ai su toutefois l'être quand il le fallait. Et je suis là pour mes proches".
Mais si l'actrice n'est pas mère, elle a toutefois exercé le rôle de belle-mère pendant plusieurs années. "La vie avec un enfant à la maison a été très joyeuse. J'ai élevé un enfant de ses 4 ans et demi jusqu'à ses 11 ans. J'ai toujours un lien fort avec lui. J'ai beaucoup aimé cette vie de famille", a-t-elle expliqué.

Valérie Lemercier, bientôt mariée ?

Quant à l'homme qui partage sa vie, Valérie Lemercier ne dévoile pas son nom. Mais elle souhaiterait sceller leur union avec un mariage, dans un avenir relativement proche, "parce qu'il est temps de se poser un peu", a-t-elle expliqué. "On n'en a pas parlé du tout. C'est dans ma tête. Je suis romantique, voilà. Je me dis pourquoi pas un jour", a-t-elle toutefois précisé. Connaîtra-t-on un jour l'identité de l'homme qui fait battre son cœur? "Je ne sais pas, on verra. Pour l'instant, même moi, je ne le connais pas beaucoup".