Pascal Obispo : France Gall, Johnny, Guerre avec Polnareff...Il dit tout

Pascal Obispo sort "France", un recueil de ses chansons qu'il avait composées pour France Gall. Le projet avorté en 1997 a vu le jour pour célébrer "sa chanteuse préférée". Relations avec la star, angoisses, peur de la mort : le chanteur se livre...

Pascal Obispo : France Gall, Johnny, Guerre avec Polnareff...Il dit tout
© Pascal Obispo en 2019 ANDBZ/ABACA

Vingt-quatre ans plus tard, Pascal Obispo peut enfin rendre son hommage à France Gall. Avec son album sobrement intitulé France, l'artiste de 56 ans a rassemblé plusieurs titres, devenus cultes (Tu TrouverasSa Raison d'être, Chanter) qu'il avait écrit pour la chanteuse, décédée en 2018. A l'époque, en 1997, la star est sous les feux de la rampe grâce au succès de Lucie. Il se rend au domicile de l'artiste pour proposer son travail mais se retrouve face au chagrin de France Gall, qui a tragiquement perdu son bien-aimé Michel Berger en 1992. Celle ci décline donc la collaboration, en lui assénant des paroles qu'il garde encore en mémoire, comme il l'a raconté sur le plateau de C à Vous, ce 28 octobre. 
"La phrase que je n'ai jamais oubliée et que je n'oublierai jamais, c'est: 'Oui c'est Michel, mais ce n'est pas Michel'Alors, il y avait beaucoup de satisfaction pour le jeune loup, compositeur que j'étais à l'époque puisque c'était un compliment", a-t-il expliqué à Anne-Elisabeth Lemoine"Mais la suite 'ce n'était pas Michel' c'est parce qu'elle aimait tellement son homme qu'elle n'a pas pu passer à autre chose", a poursuivi Pascal Obispo. 

Pascal Obispo, hanté par la mort

Si le chanteur a travaillé d'arrache-pied pour donner vie à ce projet, c'est aussi pour évacuer ses propres peurs. A commencer par celle de la mort. "C'est quelque chose qui nous hante. C'est pour cela que je me suis lancé à corps perdu dans cet album", a-t-il dévoilé lors d'un entretien pour Le Parisien. Bouleversé par la disparition de son très cher ami Christophe l'an dernier, Pascal Obispo a été profondément éprouvé par le deuil...
Il assure ainsi que "plusieurs chansons de l'album ont un rapport avec la perte de proches".
Une mélancolie tirée du génie de Michel Berger lui-même lors de la composition des chansons il y a plus de vingt ans. "L'inacceptable est un terme que Michel Berger avait employé dans sa première autobiographie à propos de la mort. Il était difficile de faire un disque festif pour France Gall", s'est souvenu l'époux de Julie Obispo, qui a confié avoir plus "peur d'écrire pour elle que pour Johnny" car elle a toujours été "sa chanteuse préférée".
Quant à sa phobie de La Grande Faucheuse, Pascal Obispo tente tant bien que mal de les renvoyer à grands coups de pieds: "Je profite de ma liberté, de mon énergie et de mon envie. Je m'arrêterai quand je serai mort".

Pascal Obispo, réconcilié avec Michel Polnareff ?

Dans C à Vous sur France 5, le père de Sean Obispo, 21 ans, a également évoqué le nom de l'opus, qui devait d'abord faire un petit clin d'œil à un autre artiste français très célèbre... "On a failli l'appeler 'Lettre à France', on voulait aussi 'Histoire de France' mais finalement la simplicité 'France' tout simplement", a-t-il expliqué. La confidence a forcément étonné l'animatrice, qui savait Michel Polnareff et Pascal Obispo brouillés depuis 2007 et l'histoire de la liste noire...

Après la sortie de son tube Fan et de son double album Studio Fan -Live Fan, qui célébraient le chanteur aux lunettes blanches, le quinquagénaire a été tout bonnement interdit de show par son idole. Mais de l'eau semble finalement avoir coulé sous les ponts entre ces deux là! "Comme j'entretiens de très bons rapports avec Michel, c'est vrai, c'est vrai. On se parle beaucoup par l'intermédiaire de WhatsApp", a conclu Pascal Obispo.