Muriel Robin, moquée, agressée sexuellement, presque violée... Elle raconte

Muriel Robin a été victime de deux tentatives de viol. L'actrice de 66 ans s'est livrée sur ces traumatismes et son adolescence difficile...Tristes confidences.

Muriel Robin, moquée, agressée sexuellement, presque violée... Elle raconte
© Laurent VU/SIPA

Muriel Robin n'a pas toujours été cette comédienne talentueuse et acclamée. Son adolescence a été particulièrement difficile à vivre. Elle se sentait "différente" des autres. "Je n'étais pas dans le moule, ça jasait dans mon dos", a expliqué à Télé 7 Jours l'actrice désormais âgée de 66 ans. Il faut dire qu'elle-même ne comprenait pas certains aspects de sa personnalité: "J'avais les cheveux courts, je portais parfois des vêtements d'homme… Je cherchais ma sexualité, que je n'ai trouvé que beaucoup plus tard. Très tard". L'interprète de Jacqueline Sauvage dans le téléfilm C'était Lui Ou Moi a également été éprouvée par deux tentatives de viol auxquelles elle a été confrontée dans sa jeunesse.

Muriel Robin, victime de deux tentatives de viol

L'actrice, engagée contre les violences faites aux femmes, a fait de sombres confidences auprès de Yahoo. "J'ai un curé qui m'a mis la main sur la cuisse. Quand j'avais 12 ans, je faisais la même taille, j'avais déjà une mâchoire carrée et les cheveux courts. Et malgré tout, il a fait ça avec moi. Je me souviens, il était très sympa avec moi, le père Frachon. Il disait des gros mots, donc on l'aimait bien, ça avait un côté moderne", a-t-elle détaillé.
Et de poursuivre l'horrible récit: "Et clac, la main qui remonte. Moi, je lui dis non. J'avais ce caractère-là. Mais je vois bien le physique qu'elles avaient les filles de ma classe. Toutes ces filles avec des prénoms doux, des cheveux longs, des physiques comme on peut l'imaginer. Elles ont dû y monter, aussi, au-dessus de la chapelle. Et je ne suis pas sûre que ça se soit passé comme ça".
A la même époque, Muriel Robin a été agressée sexuellement par un garçon. "J'ai été coincée dans un ascenseur quand j'avais 12 ans, aussi, par un garçon. Il a commencé à vouloir certainement me violer. La porte s'ouvrait, se fermait. Je faisais 1m70, et j'ai réussi à sortir". 

Muriel Robin : son grand regret

Des années après, la sexagénaire est parvenue à se reconstruire. Elle est aujourd'hui bien dans sa peau et pacsée depuis 2009 à celle qui fait battre son cœur, Anne Le Nen. Mais Muriel Robin garde un regret lorsqu'elle pose un regard sur son parcours. Elle aurait souhaité être maman. "Je suis en âge d'être grand-mère donc c'est trop tard. Mais si ma vie était à refaire, je ferais un enfant plus tôt", a-t-elle expliqué à Télé 7 Jours.
Pour se consoler, l'actrice et sa dulcinée ont adopté un adorable berger australien prénommé Poupy, qui a même sa propre page Instagram! Heureuse et amoureuse, elle a également fait son entrée au musée Grévin le 26 octobre, aux côtés de son fidèle ami Pierre Palmade.