Jean Paul Rouve : Enfance "à la Tuche", "Beaufs", Colère, Fils "dans un sac"…Il se confie dans Sept à Huit

Dimanche 17 octobre, Jean-Paul Rouve était l'invité d'Audrey Crespo-Mara dans l'émission Sept à huit, diffusée sur TF1. Dans le cadre de son portrait, le comédien s'est livré sans filtre sur son milieu d'origine, son affection pour la famille Tuche ou encore l'étonnante complicité qu'il a noué avec son garçon…

Jean Paul Rouve : Enfance "à la Tuche", "Beaufs", Colère, Fils "dans un sac"…Il se confie dans Sept à Huit
© Lionel Guericolas/MPP/SIPA

Le quatrième volet de la saga Les Tuche arrive le 8 décembre prochain dans les salles obscures. Une sortie repoussée de nombreuses fois en raison de la crise sanitaire. Mais c'est officiel, les fans de la famille déjantée pourront retrouver leurs personnages culte peu avant Noël, avec en chef de file, Jeff Tuche, interprété par Jean-Paul Rouve.

Jean-Paul Rouve : "Quand on critique Les Tuche, je le prends mal"

Invité à l'occasion de la sortie du Trésor du Petit Nicolas, dans Sept à Huit dimanche 17 octobre, Jean-Paul Rouve interviewé par Audrey Crespo-Mara n'a pas caché sa colère à l'égard de certaines critiques. "Quand on critique Les Tuche, je le prends mal", dit-il, agacé par les remarques de certains médias. "J'ai l'impression qu'on dit du mal d'amis. Et je les respecte" a-t-il ajouté. Et pour ceux qui ont osé comparer les membres de la famille Tuche à des "beaufs", il répond cash. "Je ne supporte pas! Ça m'énerve. C'est bête, mais voilà…c'est lié à mon enfance" a-t-il confié.

Jean-Paul Rouve sur son père : "C'est des vies compliquées…pour un salaire de misère"

Attaché au genre populaire, l'acteur de 54 ans a précisé venir "du même monde" que son personnage à l'écran. Élevé par un père modeste, certains membres de sa famille connaissent des similitudes avec le personnage qu'il interprète à l'écran, notamment "l'accent". "Mon père était ouvrier, il faisait les trois-huit. Je me souviens. Ce qui est super dur", a raconté Jean-Paul Rouve, qui se rappelle d'un homme "partant le matin pour faire des semaines difficiles" et d'ajouter, "c'est des vies quand même compliquées… Et puis, pour un salaire de misère".  Le comédien a ainsi révélé que son père s'était "retrouvé au chômage à 50 ans" et "sans rien, du jour au lendemain". "Ça, ça m'a marqué, forcément. On grandit avec ça" a-t-il confié.

L'humour en héritage : "Il était petit, je le mettais dans le sac surgelé"

Soucieux de transmettre à son fils Clotaire, 14 ans, son goût pour l'humour, Jean-Paul Rouve a pour habitude de transformer le quotidien en sketch. Un second degré qu'il pratiquait déjà avec la troupe des Robin des Bois et qu'il n'a pas hésité à reproduire avec son rejeton, comme il le confie. "On faisait un truc très marrant quand on allait dans les magasins de surgelés. Il était petit, je le mettais dans le sac surgelé. Dans le sac! On arrivait à la caisse, et j'ouvrais un peu, je faisais : 'Arrête de faire du bruit, ça va maintenant !', avec juste sa tête qui sortait". Une anecdote qui lui valait la désapprobation de leur entourage, mais qui donnait surtout lieu à une belle complicité avec son petit. Très proche de son fils, l'acteur confie avoir également amené Clotaire sur le tournage de Burger Quiz. Pas de doute, l'humour est le plus beau des héritages.