Delon, aux obsèques de Belmondo : leur dernière rencontre

Alain Delon, "dévasté" par la mort de Jean-Paul Belmondo, ne s'est pas rendu à l'hommage national, mais il a trouvé le courage et la force de se rendre en l'église Saint-Germain-des-Prés ce vendredi. Pourquoi le Guépard était-il absent aux Invalides ? Dans quel état était Bébel ces derniers temps ? Comment s'était passé leur dernier échange ?

Delon, aux obsèques de Belmondo : leur dernière rencontre
© Alain Delon, aux obsèques de Belmondo, le 10 septembre à Paris par Michel Euler/AP/SIPA

Le deuil est éprouvant pour Alain Delon. Le Guépard doit désormais apprendre à vivre sans le Magnifique, qu'il connaissait depuis une soixantaine d'années et avec qui il avait, entre autres, partagé l'affiche de Borsalino, de Jacques Derayen 1970. Face à la mort de Jean-Paul Belmondo, décédé le 6 septembre à 88 ans, l'acteur de 85 ans est "dévasté", avait-il déclaré à Europe 1. S'il était présent pour les obsèques de son fidèle ami, une messe à 11 heures à Paris, ce 10 septembre, Alain Delon a brillé par son absence à la cérémonie d'hommage national aux Invalides, le 9 septembre.
Son état de santé l'a-t-il empêché de se déplacer pour honorer la mémoire de son fidèle ami? L'inquiétude s'est fait sentir parmi les fans. Mais selon BFMTV, la raison de cette absence serait tout autre. La cheffe du service culturel de la chaîne a expliqué que l'acteur avait besoin d'intimité pour se remettre de ses émotions: "On avait peu d'espoir de le voir, parce qu'on l'imaginait mal exprimer sa tristesse et son chagrin avec le cinéma français. Il préfère gérer son chagrin seul, et on l'imagine extrêmement triste devant sa télé".
Il faut dire que le Guépard ne s'était pas non plus rendu aux obsèques de sa chère Romy Schneider, qui avaient eu lieu le 2 juin 1982 dans les Yvelines. 

Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, en 1998 © NIVIERE/SIPA

Alain Delon et Jean-Paul Belmondo : leur dernière rencontre

La dernière rencontre entre le Samouraï et le Magnifique remonte à quelques mois seulement. C'était le 15 juin, Quoi d'Orsay. 
Cyril Viguier, co-producteur du documentaire Belmondo par Belmondo, a d'ailleurs assisté à ces retrouvailles. "Ils ne s'étaient pas vus depuis longtemps. Dans ce grand appartement qui donnait sur la Seine, ce fut joyeux et drôle. Alain est entré dans le salon en criant: 'Dis moi, j'ai envoyé à ton agent le contrat pour Borsalino 3. Dépêche-toi de te remettre, on tourne en septembre'", s'est-il souvenu dans Paris Match.
Et d'ajouter: "Ils s'amusaient comme des enfants. Souvent il prenait la main de son ami et souvent Jean-Paul agrippait son bras. Entre eux, la tendresse passait aussi par le regard, beaucoup de rires et une certaine idée de la loyauté".
A la fin de ce chaleureux rendez-vous à l'aube de l'été, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo s'étaient promis de se revoir prochainement. "Mais quelques minutes après le départ, dans le parking, Delon m'a dit: 'Je suis heureux d'être venu'. Il se doutait qu'il avait vu son copain pour la dernière fois. Les semaines suivantes, il a cherché à le joindre pour prendre de ses nouvelles", a conclu Cyril Viguier.

Jean-Paul Belmondo : les derniers mois de sa vie

Pour Jean-Paul Belmondo, les derniers mois ont été difficiles. Confronté à de lourds problèmes de santé, il avait notamment subi des dysfonctionnements rénaux en avril dernier, selon Closer. Cet été, le Magnifique ne s'était pas rendu sous le soleil de la Côte d'Azur comme à son habitude. Trop éprouvé, il avait dû rester dans son appartement du 7e arrondissement parisien, situé rue Fabert. Heureusement, il a pu compter sur le soutien de sa famille, qui l'a inondé d'amour jusqu'à son dernier souffle. 
"C'est un ami que je perds, un confrère. Cela faisait 60 ans que l'on se connaissait, que l'on travaillait ensemble. Je suis bouleversé. Il a été extraordinaire dans tout, avec une force comique exceptionnelle et un physique irremplaçable. Ça fait un mal fou, mais son image restera dans nos cœurs, c'est le principal", avait déclaré Alain Delon à Europe 1, au sujet de son ami Bébel.
Ses obsèques sont célébrées ce 10 septembre, à Saint-Germain-des-Prés. Puis, l'acteur doit être incinéré.