Jean-Paul Belmondo, face à la mort : ses derniers mots

Quels ont été les derniers mots prononcés par Jean-Paul Belmondo ? Son ami proche a raconté les ultimes instants du Magnifique...

Jean-Paul Belmondo, face à la mort : ses derniers mots
© Belmondo à Venise in 2016/ Matteo Chinellato / IPA/SIPA

La France pleure Jean-Paul Belmondo, qui a poussé son dernier soupir à 88 ans, le 6 septembre. Une cérémonie d'hommage national doit avoir lieu dans la cour des Invalides, à Paris.
Petite consolation pour les fans de Bébel, le Magnifique a quitté ce monde de manière paisible, entouré de ses proches. Il était "chez lui, comme il le souhaitait", a précisé le scénariste et ami du défunt, Jeff Domenech, dans le Parisien. Selon lui, les derniers mots de Jean-Paul Belmondo étaient particulièrement émouvants. "Ne pleurez pas, ne soyez pas tristes. J'ai eu une vie heureuse, grâce à ma famille, à mes amis et au public. On va parler de moi un moment, et puis les gens vont passer à autre chose", aurait-il déclaré sur son lit de mort.

Belmondo voulait-il un hommage national ?

Après ces ultimes paroles, Jeff Domenech a tenu à faire savoir à son ami "qu'on se souviendrait toujours de lui, que des places, des rues porteraient son nom".
"Humble, sans aucune fausse modestie", le comédien "aurait voulu un hommage public", a ajouté le scénariste, qui a précisé que, malgré tout, "il avait l'humilité de ne rien vouloir".
"Je n'ai pas peur de la fin. J'ai eu une vie si heureuse", avait assuré à Corse Matin, en 2018, l'acteur qui a vécu la dernière année de sa vie en couple avec l'ex mannequin brésilien, Carlos Sotto Mayor, avec qui il avait déjà eu une histoire dans les années 80. Adieu, l'ami.