Koh-Lanta La Légende : Salaires, Couple star, Abandon...7 choses à savoir

La diffusion de la saison anniversaire baptisée Koh-Lanta: La Légende a débuté mardi 24 août, sur TF1. Gestes marquants, Record battu, Double élimination, mais aussi Candidate amoureuse d'un animateur télé très connu... Voici ce qu'il fallait voir.

Koh-Lanta La Légende : Salaires, Couple star, Abandon...7 choses à savoir
© Koh Lanta : La Légende / capture d'écran TF1

Pour les 20 ans du jeu culte, TF1 a concocté une édition spéciale de Koh Lanta qu'elle a baptisée: La Légende. Diffusé mardi soir, le premier épisode toujours présenté par Denis Brogniart a captivé 5,6 millions de téléspectateurs, plaçant TF1 en tête des audiences, et battant déjà un record avec le meilleur lancement d'émission depuis 2001. Il faut dire que le retour de Claude Dartois, Clémence Teheiura et les autres aventuriers a déjà apporté son lot de péripéties et de rebondissements qui devraient tenir les fans en haleine durant les prochaines semaines.

Combien gagnent les participants de Koh-Lanta ?

Invitée sur le plateau de l'émission Estelle Midi ce mardi 24 août, Alexia Laroche-Joubert a dévoilé la somme empochée par les candidats à l'issue du jeu télévisé. En décembre 2020, le magazine Society avait affirmé que les candidats étaient rémunérés à hauteur de 7 000 euros en moyenne, salaire et droit à l'image confondus.
Un joli petit pactole sur lequel a tenu à revenir la présidente d'Adventure Line Production sur le plateau de RMC Story. "Il faut savoir qu'il y a 100 000 euros de gain mais tout le monde l'oublie, pourquoi? Parce que la motivation de participer à Koh-Lanta ça n'est jamais l'argent", tient à mettre au clair la célèbre productrice d'émissions.
Plus précisément, seuls les candidats qui restent jusqu'à la fin de l'aventure peuvent empocher les 7000 euros, sinon cela se situe plus autour du SMIC comme elle l'a dit à Estelle Denis : "Ça dépend si vous sortez au premier conseil ou allez jusqu'en finale, précise-t-elle. Le minimum c'est le SMIC et ensuite ça dépend du nombre de jours de participation."

Christelle, en couple avec un animateur célèbre

En 2008, Christelle Gauzet remportait Koh Lanta : Caramoan. Elle fait partie cette année des 20 candidats retenus pour cette édition extraordinaire. Et il est peu de dire que l'émission de TF1 a bouleversé la vie de l'aventurière. Auprès de Closer, elle racontait en 2012 alors que Koh-Lanta lui avait permis de quitter son compagnon jaloux dont elle n'arrivait pas à se défaire. 
Dans la foulée, elle rencontre Alexandre Debanne, qui a notamment été aux commandes de La Roue de la fortune jusqu'à 1994 et co-animé avec Bernard Montiel Vidéo Gag jusqu'en 1996, avec qui Christelle file le parfait amour. "Nous sommes en couple depuis près d'un an. Notre première rencontre remonte à 2008, sur le Raid Amazones, qu'il organise chaque année." racontait-elle toujours en 2012 à Closer.

Les femmes contre les hommes

Qui dit édition spéciale dit nouveautés : cette année, ce sera une tribu de femmes et une tribu d'hommes. Côté survie, les aventuriers n'auront pas droit au riz, ni au wok. Chaque équipe disposera de deux machettes sur son camp. Rien de plus. Oubliez également la traditionnelle première épreuve de confort : Chaque tribu commencera par disputer une épreuve d'immunité. Les deux vainqueurs seront intouchables lors du premier conseil tandis que les deux derniers écoperont d'un vote dans l'urne.

Claude est déjà très fort

Lors de ce premier épisode, Claude Dartois a déjà pris les rênes de l'aventure, étalant toute sa force. Vainqueur de la première épreuve immunité des hommes, un parcours du combattant XXL composé de 13 obstacles, l'aventurier a non seulement fait grimper son compteur de victoires individuelles à 18 (un nouveau record) mais il a également remporté un vote supplémentaire lors du premier conseil.

Freddy a été obligé d'abandonner, Coumba remporte l'épreuve d'immunité des femmes

Victime d'une luxation à l'épaule sur l'obstacle du pont de singe lors de l'épreuve d'immunité, Freddy a malheureusement été contraint d'abandonner le jeu pour raisons médicales. C'est Loïc, le jeune savoyard finaliste de l'édition 4 Terres qui est venu prendre sa place.
Coumba est sortie gagnante du premier affrontement des femmes. Alix est arrivée deuxième et ce sont finalement Clémentine, alias "Clem la rage", et Alexandra la "Wonder Woman" gagnante de l'édition 4 Terres qui ont terminé dernières.

Sam se refait une image

Surnommé par Denis Brogniard "le petit prince de Koh-Lanta" Sam, qui s'était vu reprocher son comportement lors de sa participation à L'île des Héros en 2020, a cette fois-ci décidé de mettre le paquet sur ses relations avec les autres aventuriers. Au point d'en oublier la compétition.
Refusant de voir perdre son idole, il n'a pas hésité à aider Teheiura lors de l'épreuve d'immunité, finissant par conséquent avant dernier. "Je lui dois ma place. C'est un aventurier au grand coeur", a déclaré Teheiura à l'issue de l'épreuve. Interrogé par Denis sur ses motivations, Sam a répondu: "C'est lui qui doit gagner cette édition."

Karima et Ugo, vraiment éliminés ?

Lorsqu'il a fallu éliminer deux candidats à la fin de ce premier épisode, les votes se sont reportés sur Karima et Ugo. Jugé un peu trop discret, c'est Ugo qui a été désigné à l'unanimité par la tribu des hommes. Karima a, elle, été désignée par la tribu des femmes après un match très serré face à Clémence, la seule à avoir gagné deux fois Koh Lanta. 

Mais Ugo et Karima sont-ils vraiment sortis ? Rien n'est moins sûr. Les dernières secondes de l'émission ont montré les deux aventuriers éliminés l'air surpris face à un écriteau sur lequel était gravée l'inscription: " À vous de choisir… ".