Mort de Pauline Lafont : le drame aurait-il pu être évité ?

Pauline Lafont, née le 6 avril 1963 à Nîmes, nous a quittés tragiquement le 11 août 1988. L'actrice et fille de Bernadette Lafont était, à 25 ans, en passe de devenir la nouvelle icône française. Comment est-elle décédée ? Sa mort aurait-elle pu être évitée ?

Mort de Pauline Lafont : le drame aurait-il pu être évité ?
© Pauline Lafont en 1986 par BENAROCH/SIPA

Pauline Lafont, la fille de Bernadette Lafont, morte à 25 ans, a suivi les traces de son actrice de mère pendant les premières années de sa vie d'adulte, et a irradié l'écran au point de devenir un sex-symbol. Malheureusement, un terrible accident a brutalement mis un terme à son existence le 11 août 1988. La star de L'été En Pente Douce a été fauchée en plein début de gloire, durant un été meurtrier... 

Pauline Lafont : son enfance près des caméras

Son véritable nom est Pauline Aïda Simone Medveczky. Elle naît le 6 avril 1963 à Nîmes et grandit élevée par sa mère, l'actrice française Bernadette Lafont, et son père, le sculpteur hongrois Diourka Medveczky.
C'est en 1975, alors qu'elle n'a que 12 ans, que Pauline Lafont fait sa première apparition dans un film, Vincent mit l'âne dans un pré (et s'en vint dans l'autre), de Pierre Zucca, dans lequel elle joue avec sa mère Bernadette Lafont.

Pauline Lafont, de jeune actrice à sex-symbol

Après plusieurs rôles au cinéma et dans des téléfilms, Pauline Lafont commence réellement à se faire connaître grâce à son apparition dans Vive les Femmes!, de Claude Confortès, qui est également son professeur d'art dramatique. Mais c'est surtout dans le film L'Été en pente douce de Gérard Krawczyk, que la jeune actrice crève l'écran et s'impose en véritable sex-symbol du cinéma français... au point d'être comparée à Marilyn Monroe

Pauline Lafont : son accident mortel

Pauline Lafont trouve la mort en août 1988, pendant ses vacances avec David, son frère aîné. Alors qu'elle se rend seule à une randonnée, elle fait une terrible chute d'un pic situé dans la commune de Gabriac, dans les Cévennes, et meurt sur le coup. Le soir même, elle est attendue à un festival en Suisse pour recevoir un prix, mais elle ne s'y rendra jamais...
Sa famille, affolée de sa disparition, entame les recherches avec l'aide de l'armée et de la police. Puis, le 16 août, son frère dépose une plainte contre X pour "arrestation arbitraire et séquestration".

Secte, couvent, suicide... Folles rumeurs et atroce vérité

Pendant des semaines, Pauline Lafont est introuvable et les rumeurs les plus folles fusent: suicide, fuite dans une secte, retraite au couvent... Le journaliste Guillaume Durand affirme même sur la chaîne La Cinq qu'il a reçu des informations de la part d'un anonyme, lui donnant des "assurances selon lesquelles Pauline Lafont est toujours vivante". "Pauline désire prendre du recul et elle sortira de sa cachette dans quelques semaines", déclare-t-il.
Le 21 novembre, trois mois après sa disparition, son corps est retrouvé par un berger au fond d'un ravin, dans le lieu-dit "l'Adrech", à Gabriac. 

Pauline Lafont aurait-elle pu être sauvée ?

Geneviève Delpech, la veuve de Michel Delpech qui affirme avoir des dons de voyance, est persuadée que Pauline Lafont aurait pu être sauvée si la famille l'avait écoutée. "Comme Michel, mon mari, connaissait David, le frère de Pauline, nous nous sommes retrouvés à l'endroit où elle avait disparu. J'ai tout de suite dit: 'Elle est là, à droite dans le ravin, elle appelle au secours. Il faut faire très vite, elle est en train de mourir'", avait-elle expliqué dans l'émission Je t'aime, etc
Mais la grand-mère de Pauline Lafont avait refusé de croire Geneviève Delpech: "C'était assez matriarcal chez eux, elle a donné un grand coup de poing sur la table et m'a dit: 'Taisez-vous, ce n'est pas vrai'".
Et la veuve de Michel Delpech d'ajouter: "J'ai été prise d'une hémorragie épouvantable, je ressentais l'agonie de Pauline donc on est partis. On a retrouvé le corps de Pauline Lafont à l'endroit exact où je le disais".