La statue de Johnny Hallyday à moto fait plus ravage que hommage 

La statue de notre rockeur national Johnny Hallyday a allumé le feu au sein du Conseil de Paris, où les élus se sont ardemment querellés...

La statue de Johnny Hallyday à moto fait plus ravage que hommage 
© NIVIERE-TV/LORENVU-TV/SIPA

Après la bataille de l'héritage, c'est la polémique de la statue en hommage à Johnny Hallyday, qui entache quelque peu l'image du rockeur. L'œuvre de cinq mètres de haut imaginée par l'artiste Bertrand Lavier, doit être érigée en septembre sur l'esplanade de l'AccorHotels Arena, à Bercy, mais certains n'apprécient guère l'idée. Le 7 juillet, au sein du Conseil de Paris, les élus se sont étrillés au sujet de cette statue qui se compose d'une moto Harley Davidson, érigée sur un manche de guitare, deux symboles qui représentent fidèlement le Taulier.
Anne Hidalgo, elle, soutient absolument le projet. "J'ai eu la chance de connaître cet homme. C'était un immense artiste exigeant mais aussi d'une grande gentillesse, d'une attention aux autres absolument impressionnante. J'ai eu la chance de l'entendre parler de Paris et de son attachement à notre ville. Je me réjouis de voir que grâce au don que fait l'artiste Bertrand Lavier, nous puissions accueillir cette œuvre", a-t-elle déclaré en séance, selon le Figaro.

Hommage à Johnny... ou à Harley Davidson ?

Mais les élus de la droite et les communistes, s'ils n'étaient pas opposés au projet, se sont posés la question du financement de l'opération, dont les coûts de pose et d'entretien de la sculpture. Quant aux écologistes, ils étaient contre l'idée "pour une raison d'esthétisme".
"Ici, on honore plus une marque de moto que le chanteur lui-même. Il y a aussi un souci de méthode. Il aurait fallu que les riverains et les Parisiens puissent donner leur avis plutôt que ces échanges en petit comité", a asséné Emmanuelle Pierre-Marie, maire écologiste du XIIe arrondissement de Paris. 

"C'est une moto, mais elle ne pollue pas"

Et Anne Hidalgo de répliquer: "Oui, c'est une moto mais elle ne pollue pas, c'est une œuvre d'art. Ce matin, nous avons pris des décisions relatives au stationnement des deux roues motorisées mais ce n'est pas le même sujet du tout. C'est un objet qui symbolise cet artiste. Je vous invite vraiment à élever le débat, à ne pas nous caricaturer nous-même".
"Vous n'avez pas à vouloir dénaturer ses goûts, gommer ses symboles, le souvenir qu'il laisse dans l'imaginaire collectif", a ajouté l'élue LR Valérie Montandon, en réponse aux écologistes.
A l'issue des délibérations, il a finalement été décidé que le Johnny Hallyday, l'dole des Jeunes, aurait bien sa statue hommage sur l'esplanade de l'AccorHotelsArena, dans le 12ᵉ arrondissement de Paris. La sculpture sera inaugurée le 17 septembre.