Sheila : "C'est très compliqué de se battre contre la poudre"

Sheila est une figure incontournable des Yéyés. Quelques mois après la sortie de son nouveau disque, la chanteuse s'est épanchée sur "le plus grand drame" de sa vie, les ravages de la drogue mais aussi sur ceux qui ont lancé les rumeurs autour de son sexe... Et Sheila de parler des hommes en des termes surprenants...

Sheila : "C'est très compliqué de se battre contre la poudre"
© Sheila en 2015 HARSIN ISABELLE/SIPA

Sheila a fait son grand retour dans les bacs. La chanteuse a sorti Venue d'Ailleurs, son tout nouvel album autobiographique en février 2021. Parmi ses titres exclusifs, l'icône yéyé interprète Cheval d'Amble, en hommage à son fils Ludovic Chancel... L'homme de 42 ans est décédé brutalement en 2017 des suites d'une overdose de cocaïne. Une tragédie que l'artiste surmonte peu à peu en se consacrant à sa passion, la musique.
Lors d'un entretien pour S, le magazine de Sophie Davant, Sheila a évoqué la disparition de son garçon, emporté par les addictions...

Son combat contre la drogue

"Il sera à jamais mon fils adoré et son décès est le plus grand drame dans ma vie", a déploré Sheila. 

Après le décès de Ludovic Chancel, l'ex-épouse de Ringo s'est malheureusement sentie coupable de ne pas avoir pu le sauver de la drogue: "Lorsque l'on perd son enfant, on ne peut pas s'empêcher de croire que l'on s'est trompé. Je me suis demandé pourquoi il avait choisi ce chemin. Je n'ai pas pu l'arrêter. Quand la drogue s'en mêle... C'est très compliqué de se battre contre la poudre".

Depuis, Sheila aime à penser que son enfant est devenu un peu comme son ange gardien. "Je sais qu'il est auprès de ses grands-parents, qu'il grandit ailleurs, qu'il est là pour me protéger", a-t-elle poursuivi.

Trahie par son agent

La chanteuse de 75 ans a également été confrontée aux rumeurs tenaces qui la faisaient passer pour un homme. Pas épargnée par les bruits qui courent, Sheila a finalement appris plusieurs décennies plus tard qui était à l'origine de ces racontars. 

Selon elle, ce n'est autre que son agent de longue date Claude Carrère, ainsi que l'écrivain Gérard de Villiers, les auteurs de ces odieux m'a-t-on dit. "Ils trouvaient cela très drôle et France Dimanche l'a diffusé...", a expliqué Sheila.

"Je n'ai pas su tout de suite que c'était lui. Je ne l'ai appris qu'en... 2016. (...) Claude était pour moi un grand frère. Je n'aurais jamais pu imaginer être trahie par lui", a-t-elle surenchéri.

Pendant vingt ans, elle a pourtant fait confiance à celui qu'elle voyait comme son pilier...  Et ce n'était pas la première fois que son producteur se comportait mal avec la jeune femme.

Claude Carrère lui aurait interdit de monter sur scène et aurait plus tard divulgué dans la presse la date de son mariage avec Ringo. "J'étais totalement désabusée. Claude a une fois de plus décidé de ma vie", a concédé Sheila dans S.

Sheila, "sifflée dans la rue"

La star a ensuite été interrogée sur le mouvement #MeToo, qui dénonce le sexisme et le harcèlement sexuel subis par les femmes au quotidien. Pas toujours convaincue, elle a affirmé qu'il y avait "trop d'excès".

"Une nana qui dit 'Je n'ai pas besoin de mecs', je n'y crois pas un instant", a-t-elle déclaré, en ajoutant qu'elle avait été "ravie" lorsqu'elle était "sifflée dans la rue"...