Françoise Hardy : "5h de préparation" et absence "de salive"

Françoise Hardy vit un quotidien difficile, entre ses "hémorragies nasales" qui apparaissent sans crier gare, sa difficulté à avaler les aliments et sa surdité d'une oreille. La chanteuse de 77 ans s'est confiée sur ces moments de douleur et son espoir d'avoir le droit de mourir dans la dignité...

Françoise Hardy : "5h de préparation" et absence "de salive"
© Françoise Hardy, en septembre 2013 par Colin Max/ABACA

Françoise Hardy doit lutter tous les jours pour mener une vie la plus normale possible. Mais la tache est ardue pour la chanteuse, qui souffre d'un cancer du pharynx, bien qu'elle soit en rémission. Les 45 séances de radiothérapie qu'elle a dû supporter lui ont laissé de lourdes séquelles. "Il faut que je passe plus de cinq heures par jour à me préparer les rares choses que je peux avaler", a-t-elle confié auprès de L'Obs
"Je n'ai plus de salive, et ni mes voies nasales ni mon oreille gauche devenue sourde ne sont irriguées normalement", a précisé la chanteuse, désormais âgée de 77 ans.

Françoise Hardy, en 1966 © RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

Françoise Hardy, malade, isolée et sourde d'une oreille

Et la mère de Thomas Dutronc n'est malheureusement pas au bout de ses peines: "Des détresses respiratoires, des quintes de toux, des obstructions et des hémorragies nasales se produisent non-stop sans prévenir".

Elle passe le plus clair de son temps, isolée dans son appartement, notamment pour éviter toute contamination au coronavirus.

Quant à sa carrière de chanteuse, elle est révolue, ses problèmes d'audition et de salive ne lui laissent pas réellement le choix. Chanter est devenu impossible pour Françoise Hardy.  

Françoise Hardy : son combat pour l'euthanasie

Outre son combat pour sa santé, la chanteuse mène une autre lutte, celle pour le droit de mourir dans la dignité.

"Je suis partisane de l'euthanasie (…) Quand je n'arriverai plus à m'assumer, autrement dit quand mes souffrances quotidiennes deviendront encore plus handicapantes et insupportables, j'aurais sûrement envie de mourir", a-t-elle confié.

Pour l'instant, elle n'a "aucune envie de mourir", mais elle souhaite avoir le droit de choisir, quand le moment viendra.