Anne Alassane (MasterChef) raconte la mort de ses deux filles

Anne Alassane était invitée sur le plateau de "Ça commence aujourd'hui", le 3 mai. La gagnante de la première saison de MasterChef a fait de rares confidences sur la mort de ses deux filles, décédées dans un incendie.

Anne Alassane (MasterChef) raconte la mort de ses deux filles
© Capture d'écran

Anne Alassane, gagnante de la saison 1 de Masterchef, s'est confiée à Faustine Bollaert sur l'épreuve qui a bouleversé sa vie, la mort de ses filles Rose et Louise. A l'occasion de cette émission dont le thème était "Deuil d'un enfant, elles ont réussi à transformer la douleur", la restauratrice a accepté d'évoquer ce douloureux sujet.
2012 restera pour cette mère de 44 ans l'année du drame. Deux de ses six enfants sont décédés dans un incendie qui s'était déclaré dans sa ferme-auberge à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.

"Si Dieu existe, comment il a pu laisser faire ça"

Sur le plateau de Ça commence aujourd'hui, lorsque la mère de famille a pris la parole, l'émotion était à son comble. Les larmes aux yeux, elle a confié : "ll y a eu de belles choses, il y en aura encore des belles. C'est ça qui est triste, de ne pas pouvoir le partager avec elles", avant d'évoquer les tempéraments "vivants, joyeux avec beaucoup de caractère" de Rose et Louise.

"Elles avaient toute la vie devant elles. Si un dieu existe, comment il a pu laisser faire ça", a-t-elle ajouté.

Le jour où tout a basculé

La restauratrice est revenue sur cette journée qui a marqué sa vie à tout jamais. "J'ai essayé de réanimer Louise avec des policiers, d'autres policiers s'occupaient de Rose et les pompiers sont arrivés en même temps. Ils nous ont sortis, ils ne voulaient plus qu'on soit là… J'étais assise dans une autre pièce et ils m'ont obligée à attendre. Je ne pouvais rien faire, j'avais cette impression de flotter au-dessus de moi-même. Le temps est passé sans passer jusqu'au moment où un médecin est arrivé", s'est-elle souvenue.

Peu après, le médecin lui a annoncé le décès de ses filles, alors âgées de 4 et 2 ans. "Il me l'a dit mais c'était comme si je n'avais pas entendu. Ils me l'ont répété parce que je pense qu'ils avaient l'impression que je n'écoutais pas".

C'est un allume gaz qui aurait tout provoqué. "Il semblerait qu'elles aient joué avec l'allume-gaz et que le feu aurait pris à un matelas. Du coup, ce n'était pas du feu, c'était de la fumée. Ça n'a jamais pris feu", raconte la mère de famille.

Après le drame

Neuf ans après le drame, Anne Alassane qui a eu depuis deux autres enfants, Margaux, 7 ans et Amélie, 6 ans, a glissé un mot pour les secours: "Tout le monde a été très, très gentil même dans les semaines qui ont suivi. Ils étaient tous traumatisés".