Bernard et Dominique Tapie : Martyre, "Traitements psy" et Jésus-Christ

Bernard Tapie et sa femme Dominique se remettent difficilement du violent cambriolage dont ils ont été victimes, dans leur résidence secondaire de Seine-et-Marne. L'homme d'affaires a évoqué le calvaire de son épouse "rouée de coups pendant près d'une demi-heure", mais aussi son état d'esprit et sa "Résurrection".

Bernard et Dominique Tapie : Martyre, "Traitements psy" et Jésus-Christ
© Bernard et Dominique Tapie à Paris, en 2016 par PJB/SIPA

Bernard Tapie se dit victime d'un "acharnement judiciaire sans précédent" selon ses avocats, qui lui "assurent n'avoir jamais assisté à un pareil scandale", a-t-il confié dans Paris Match. Il faut dire qu'en ce qui concerne les épreuves de la vie, l'homme d'affaires, dont le procès en appel pour escroquerie et détournement de fonds doit débuter en mai, n'est pas en reste. 
"Ajoutez à cela quatre ans d'un combat quotidien contre un cancer  (il est atteint d'un double cancer de l'estomac et l'œsophage, ndlr) pour lequel on me donnait deux ans à deux ans et demi d'espérance de vie. Ajoutez enfin les événements avec violence dont ma femme et moi avons été les victimes il y a quinze jours", a-t-il précisé.

Bernard Tapie, après le cambriolage : "C'est très dur à vivre"

Cette agression a domicile a été le coup de grâce. 

Dans la nuit du 3 au 4 avril, l'homme d'affaires et sa femme Dominique, avec qui il est marié depuis 1987, ont été victimes d'un violent cambriolage dans leur résidence secondaire de Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne. 

Durant cette terrible soirée, le couple a été ligoté, roué de coups et éprouvé psychologiquement: "J'ai ressenti de la haine, j'ai vraiment cru qu'on allait y passer".

"Il n'y a pas de surhomme, c'est très dur à vivre. Moi, je n'en ressens physiquement que très peu de choses. Et moralement encore moins. Au contraire de ma femme", a déploré l'ancien ministre de la Ville sous le mandat de François Mitterrand.

Dominique Tapie, éprouvée psychologiquement

Dominique Tapie a été violemment battue et trainée par les cheveux au sein de la résidence. Les malfrats lui demandaient avec insistance de leur montrer le coffre-fort. Les blessures psychologiques de l'épouse de Bernard Tapie mettront certainement bien plus de temps à se refermer que ses plaies physiques. 

"Ils l'ont rouée de coups pendant près d'une demi-heure. La pauvre en a perdu le sommeil. Elle va être obligée d'avoir recours à des traitements psychologiques. Et ça, je le vis très mal", s'est indigné l'ancien patron d'Adidas, qui ne pouvait pas défendre son épouse face aux cambrioleurs, mais leur a craché au visage.

Bernard Tapie : le "signe" de sa "résurrection"

Heureusement, ce soir-là, les autres membres de la famille n'étaient pas présents sur les lieux: "Rétrospectivement, j'ai eu peur. Mon fils Laurent, sa femme et leurs deux gamins devaient venir dormir chez nous cette nuit-là. Le programme a changé".

Sauvé de cet enfer, Bernard Tapie a fait un parallèle entre son supplice et celui de Jésus-Christ: "Le lundi de Pâques, j'ai réuni toute la famille. Je leur ai dit: 'Tout cela est arrivé un week-end pascal. C'est un signe. Ce sont les clous de ma croix. Et je veux croire que, le 10 mai, ce sera ma résurrection".