Jade Lagardère, condamnée pour avoir acheté son permis de conduire

Jade Lagardère est au cœur d'une affaire de trafic de permis de conduire. Accusée de s'être fait remplacer par une autre femme pour passer l'examen, l'épouse d'Arnaud Lagardère a été condamnée à... Le verdict est tombé.

Jade Lagardère, condamnée pour avoir acheté son permis de conduire
© Jade Lagardère au Festival de Cannes, en 2018 par Vianney Le Caer/AP/SIPA

[Mis à jour le 30 juin à 17h22] Ca ne roule plus pour Jade Lagardère... L'épouse d'Arnaud Lagardère a été condamnée par le tribunal correctionnel de Pontoise à 300 jours-amende à 50 euros, soit une amende de 15000 euros, pour "corruption". Elle aurait été impliquée dans un réseau de trafic de permis de conduire et acheté le sien à pas moins de 15 000 euros. "Tout le monde a été condamné, Jade Lagardère a fait partie du lot. C'est une condamnation globale et symbolique", a déclaré après le jugement son avocate Marie Burguburu.
Il y a plus de cinq ans, la mère de Livia, 8 ans, Mila, 6 ans, et Nolan, 5 ans, aurait été remplacée par une autre femme aux traits similaires afin de passer l'examen du permis de conduire, à Argenteuil, dans le Val d'Oise. 

Jade Lagardère : un examen du permis de conduire suspect

Les faits remonteraient au 21 novembre 2015. Ce jour-là, les gendarmes de la section de recherche de Versailles gardaient un œil sur l'examen du permis de conduire que passait le mannequin. 
Ils se doutaient qu'il y avait anguille sous roche. La jeune femme qui s'était présentée à l'examen, avait montré le passeport de Jade Lagardère, mais semblait être une tout autre personne. D'autant plus que le test n'avait duré que 22 minutes

Mais qu'est-ce qui avait mis la puce à l'oreille des gendarmes? En 2014, le préfet du Val d'Oise avait reçu plusieurs lettres anonymes qui dénonçaient des comportements suspects de la part de plusieurs inspecteurs du permis de conduire. Leurs taux de réussite étaient "anormalement élevés", selon Le Parisien.
Alors, les enquêteurs s'étaient déjà penchés sur le dossier, quelques mois avant que Jade Lagardère ne passe son examen. Plusieurs moniteurs étaient donc surveillés

La faute au garde du corps ?

Quant à l'épouse d'Arnaud Lagardère, elle est suspectée d'avoir fait appel à son garde du corps, ancien membre du GIGN, pour entreprendre les démarches. Lui, sollicité les services d'un ancien policier retraité, devenu moniteur d'auto-école.
Mais le garde du corps a assuré qu'il avait agi de son propre chef, sans en tenir au courant le couple Lagardère. Il leur aurait fait croire, selon son témoignage, que les 15 000 euros versés serviraient à payer le permis de conduire. Le garde du corps a avoué avoir pris 3000 euros pour lui et versé le reste au moniteur.

"15 000 euros ? C'est le prix d'une voiture !"

Durant le procès, Jade Lagardère s'est étonnée, selon Le Parisien: "15 000 euros ? Mais c'est énorme, c'est le prix d'une voiture".
Elle a assuré ne pas avoir été au courant des agissements de son garde du corps, et a rappelé qu'elle était l'auteure d'une bande-dessinée, dont l'héroïne Amber Blake "se bat contre la corruption".
Pour autant, des enregistrements indiquent qu'elle aurait pu avoir eu connaissance de cette démarche. "C'est quoi cette histoire ? Vous allez finir par me mettre dans le pétrin", l'entend-on souffler sur écoute.

Les avocats de Jade Lagardère avaient pour autant demandé la relaxe de leur cliente, arguant qu'il n'y avait aucune "démonstration d'un quelconque pacte de corruption".
Le procureur a demandé à ce que les autres prévenus, deux anciens policiers, l'adjoint au délégué de la préfecture et l'inspecteur du permis, soient condamnés à huit mois de prison avec sursis.