Alexia Laroche-Joubert : Enfance, Drames et Loft Story

Alexia Laroche-Joubert est au sommet. La productrice de 51 ans gère aujourd'hui les plus gros programmes télé français... Mais elle a dû affronter des épreuves terribles avant de connaître le bonheur,.

Alexia Laroche-Joubert : Enfance, Drames et Loft Story
© Alexia Laroche-Joubert Berzane Nasser/ABACA

Elle est l'une des productrices françaises les plus influentes du petit écran. On lui doit notamment de nombreuses émissions devenues cultes telles que Loft Story ou encore Star Academy... Nommée PDG d'Adventure Line Productions en 2016, Alexia Laroche-Joubert est actuellement à la tête des programmes Koh-Lanta (TF1), Fort Boyard (France 2) et Les Marseillais (W9), pour ne citer qu'eux.

Lors d'un entretien au Parisien pour retracer son parcours, la reine des succès de la lucarne est revenue sur son expérience avec le Loft, émission pionnière de la télé-réalité en France à laquelle personne ne croyait en 2001. "Personne ne voulait bosser dessus (…) Je produis des émissions que j'aime. Le Loft en fait partie. Je l'ai vécu au premier degré, sans aucune ironie", a confié Alexia Laroche-Joubert.

La séquence de la piscine censurée ?

La productrice a eu du flair : véritable phénomène, Loft Story séduit les téléspectateurs et propulse Loana en starlette de télé. A propos de la jolie blonde et ses ébats dans la piscine de la maison avec Jean-Edouard, Alexia Laroche-Joubert a d'ailleurs eu une réaction pour le moins étonnante en découvrant les images...

"Quand Loana et Jean-Edouard ont fait l'amour dans la piscine, je me suis avant tout demandé comment on allait faire pour nettoyer le bassin", a-t-elle révélé au Parisien.

Avant d'expliquer que ce passage a failli être censuré sur M6 : "On ne voulait pas diffuser cette séquence, mais tout était retransmis en direct sur Internet. Tout le monde en avait entendu parler, on a été obligé de montrer les images".

Une enfance difficile

Mais avant de devenir un des piliers de la télévision, Alexia Laroche-Joubert a vécu des années compliquées durant sa jeunesse. Alors qu'elle vivait dans le 16e arrondissement de Paris avec une mère reporter absente et un père publicitaire, la jeune fille a été confrontée à de violences comparaisons avec ses camarades plus aisés. 

"Je vivais à la fois dans un milieu très bourgeois et j'étais en grande difficulté financière. J'ai eu un horrible sentiment de solitude, je me suis sentie exclue, j'ai eu la rage contre tous ces gosses de riches", a-t-elle dévoilé.

Une force de caractère qui a finalement payé...

La perte de son mari

Si l'animatrice de 51 ans est désormais une maman comblée et amoureuse, elle a pourtant subi un véritable traumatisme en 2003.

Son époux Ian-Philippe Blanc se tue dans un accident de moto... 

Une tragédie pour Alexia Laroche-Joubert qui se retrouve seule avec leur petite fille Solveig, alors à peine âgée d'un an.

"Elle était anéantie. Mais elle a réussi à tout gérer... Elle n'avait pas d'autres solutions que de reprendre le travail tout de suite. C'est ce qu'il l'a sauvée car Alexia n'est pas un bloc de titane. Au contraire, c'est une personne très sensible", a assuré Valérie Damidot, interrogée sur son amie par le Parisien.

Aujourd'hui, Alexia Laroche Joubert coule des jours heureux aux côtés d'Alexis Lesueur, qu'elle a épousé en 2015.