Michèle Bernier, femme (ronde et) forte face aux hommes de pouvoir

Michèle Bernier, qui revient pour une nouvelle saison de "La Stagiaire" sur France 3, s'est confiée sur son poids. Fière de ses formes, l'actrice "plaît aux hommes" mais tape du poing sur la table...

Michèle Bernier, femme (ronde et) forte face aux hommes de pouvoir
©  NIVIERE/SIPA

Michèle Bernier est ronde et fière de l'être. L'actrice de 64 ans, qui revient dans une toute nouvelle saison de La Stagiaire sur France 3, avait tapé du poing sur la table dans Le Divan de Marc-Olivier Fogiel, en 2015. "C'est comme si c'était une anormalité d'être ronde. On est dans un pays où on arrête pas de dire 'vive la différence' et en fait on stigmatise tout le monde", avait-elle déploré. Son physique n'est pas celui "des canons des magazines", mais elle n'en a cure. "Dans les magazines féminins, quand ils font un spécial ronde, ils font un 'spécial ronde' comme s' il y en avait deux sur la planète", a-t-elle ajouté.

Michèle Bernier "plait aux hommes"

Alors que Marc-Olivier Fogiel lui demandait si elle assumait son poids, la comédienne avait répondu avec l'honnêteté qui la caractérise: "Quand on dit ça, on a l'impression de dire : 'Vous êtes handicapée, moche, pas baisable.' Mais moi ça va de ce côté là, je plais aux hommes, j'ai pas de soucis avec ça".

Rappelons que Michèle Bernier avait été en couple avec Bruno Gaccio jusqu'en 1997. A l'époque, celui-ci l'avait quittée pour une autre femme. La mère de leur fille Charlotte, née en 1988, était alors enceinte de leur second enfant, Enzo.

"Je l'aimais tellement. Pour moi, c'était une histoire d'amour éternelle. Dans une séparation, tout le monde y laisse des plumes. J'ai fait beaucoup de psychanalyse, je ne suis pas rentrée dans un système de guerre qui se s'arrête jamais. Bruno est un papa super", avait-elle confié dans l'émission Ambition Intime.

Face au sexisme du cinéma

Plus récemment, l'actrice a évoqué le 23 mars le sexisme du milieu du cinéma et de la comédie. Invitée à s'exprimer sur les retombées du documentaire de Marie Portolano, Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, qui dénonce la misogynie du journalisme sportif, Michèle Bernier a raconté sa propre expérience en tant qu'actrice

"Les premiers castings, on arrivait quelques fois dans des endroits où on croyait que c'était des bureaux de prod et c'était un appartement", a-t-elle confié au Buzz TV du Figaro.

Michèle Bernier : sa réaction face aux hommes de pouvoir

Heureusement, la comédienne a été élevée par son père, le professeur Choron, co-fondateur de Charlie Hebdo, qui l'avait prévenue des dangers de ce métier.

"J'ai eu de la chance, j'ai été éduquée et on m'a quand même informée que ça pouvait arriver. Donc je me sauvais et je n'étais pas très très sympathique à ce moment là. J'envoyais balader. Mais à chaque fois je partais de là en pensant à toutes les filles qu'on n'avait pas prévenues, à toutes les filles qui croient que c'est comme ça qu'on y arrive, qu'il faut en passer par le désir des hommes pour vivre, pour être indépendante", a-t-elle confié.

Et de conclure: "Il ne faut pas dire aux filles d'attendre tout d'un homme, ou du pouvoir".