Annie Cordy, "raciste" ? Tunnel de polémique en Belgique

La chanson "Cho Ka Ka O" serait "raciste" et son interprète aussi ! C'est ce que certains experts belges dénoncent après l'attribution du nom d'Annie Cordy au tunnel le plus important du pays !

Annie Cordy, "raciste" ? Tunnel de polémique en Belgique
© Annie Cordy en 2007 FREDERIC SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA

Six mois après sa mort le 4 septembre 2020, Annie Cordy est au cœur d'un scandale sur sa terre natale, la Belgique. Le pays a fait appel aux internautes pour choisir une personnalité féminine dont le nom rebaptiserait le plus long tunnel belge à l'occasion du 8 mars, Journée internationale des Droits des Femmes. Avec 22% des voix, c'est la pétulante artiste qui l'a emporté face à Rosa Parks, Marie Curie ou Marguerite Yourcenar.
Mais la décision prise, des débats ont éclaté concernant l'œuvre de Tata Yoyo...

En cause le titre culte Cho Ka Ka O, sorti en 1985 et devenu l'un de plus gros tubes de l'artiste disparue à 92 ans.

Selon le site belge Soir Mag, la star aurait véhiculé une forme de racisme en chantant des stéréotypes sur l'Afrique.

Du côté flamand, la population n'est pas vraiment convaincue non plus... Annie Cordy serait trop "francophone", comme l'a rapporté Soir Mag.


Des "propos problématiques"

Invitée de RTL-TVI,  l'architecte Apolline Vranken a évoqué l'idée de modifier à nouveau le nom du tunnel, qui portait jusqu'à présent celui de l'ancien roi Léopold II.

"On est persuadé qu'il y a beaucoup de figures du matrimoine bruxellois et de féministes qui n'ont pas eu des actions ou des propos problématiques", a-t-elle expliqué.

Mireille Tsheusi Robert, présidente de BAMKO, Centre féministe de réflexion et d'action sur le racisme anti-noir.e.s a affirmé que c'est plutôt "l'esprit de la chanson" qui était dérangeant:

"C'est une chanson qu'on ne peut pas effacer du patrimoine belge, ni Annie Cordy d'ailleurs, mais ce qui est le plus important, c'est d'en être conscient".


La famille d'Annie Cordy reste interdite

Face à la polémique, Michèle Lebon, la nièce d'Annie Cordy a rapidement réagi. "Je connais la chanson par cœur et je cherche encore ce qu'il peut y avoir de raciste là-dedans", a-t-elle déclaré, en assurant "encore chercher la phrase qui a pu déranger qui que ce soit".

"On est droit dans nos souliers et je ne pense pas qu'il y ait eu quelques intentions que ce soit. Ni Annie, ni les auteurs", a conclu Michèle Lebon, qui vivait avec sa tante depuis des années jusqu'à son décès.

Cho Ka Ka O / Cho chocolat !