Gérard Lanvin parle du "massacre" de Marie Trintignant

Pour la Journée internationale des Droits des Femmes le 8 mars, Gérard Lanvin a partagé "Appel à l'aide", un titre inédit de son album militant contre les violences conjugales. Sur RTL, l'acteur s'est confié sur le tragique décès de son amie Marie Trintignant...

Gérard Lanvin parle du "massacre" de Marie Trintignant
© Gérard Lanvin en 2015 PJB/SIPA

Gérard Lanvin est très engagé contre les violences faites aux femmes. Pour sensibiliser le grand public à son combat, l'acteur a décidé de se lancer... dans la musique ! Le comédien de 70 ans va sortir un disque sur lequel il a travaillé en collaboration avec son fils Manu Lanvin.
Quelques semaines avant la sortie officielle de l'album, le tandem a dévoilé un titre inédit intitulé Appel à l'aide le 8 mars, lors de la Journée internationale des Droits des Femmes. Tous les bénéfices seront ensuite reversés à l'association l'Union Nationale des Familles de Féminicide.
Invité sur RTL le 7 mars, Gérard Lanvin a évoqué sa lutte contre les violences conjugales et la disparition brutale de Marie Trintignant, décédée en 2003 sous les coups de son ex-compagnon et chanteur Bertrand Cantat. 

Gérard Lanvin : le choc de l'affaire Cantat

"Ça a été d'une grande violence quand j'ai appris la mort de ma copine Marie Trintignant, ce massacre", a-t-il commencé. 

Les deux acteurs avaient tourné ensemble sur le tournage du film Les Marmottes en 1993 et étaient devenus amis...

"Donc il est évident que l'on a tous été très sensibilisés. Ça fait près de vingt ans, ils disparaissent mais ils sont nos invisibles, ils restent présents... Marie, j'ai tourné avec elle. On était très potes. Et de la voir massacrée à coups de poing par une homme qui n'a pas su se retenir de ses émotions, quelles qu'elles soient. Il y a un moment où évidemment, vous êtes percutés et ça ne vous quitte pas", a poursuivi Gérard Lanvin, toujours très affecté par cette perte et ses circonstances dramatiques.


Gérard Lanvin : "une femme est beaucoup plus courageuse qu'un homme"

Fervent féministe, l'époux de Jennifer Lanvin n'a pas hésité à réaffirmer ses positions: "Ça doit nous interpeller, on ne doit plus rester insensible à tout ça (...) on doit au minimum s'y intéresser, avertir les instances", et a fait passer un message clair à la gent masculine.

"Il ne suffit pas de rouler des mécaniques pour intervenir, il suffit simplement d'être très sensibles aux femmes, d'aimer les femmes, avoir cette priorité à les respecter", a-t-il lancé au micro de RTL.

Et Gérard Lanvin de conclure: "Il faut savoir qu'une femme est beaucoup plus courageuse qu'un homme. Un homme ne subirait pas, à mon avis, un accouchement". 

Voilà qui est dit !