Yves Montand et Simone Signoret : coup de foudre, danger Marilyn, secret de famille...

Amants mythiques, Yves Montand et Simone Signoret ont bien failli être emportés par la tempête Marilyn Monroe. Mais ce couple uni par les mêmes valeurs finira par se retrouver pour ne plus jamais se quitter. Retour sur leur histoire, à l'occasion du 101e anniversaire de la naissance d'Yves Montand...

Yves Montand et Simone Signoret : coup de foudre, danger Marilyn, secret de famille...
© PA Photos/ABACA

Nous sommes en janvier 1960. 4 étoiles brillent ce jour là sous les flashes des photographes: Simone Signoret, Yves Montand, dont on célèbre le 101e anniversaire de sa naissance le 13 octobre 2022, Arthur Miller et Marilyn Monroe. Simone Signoret a été nommée aux Oscars, Yves Montand rencontre un beau succès Outre-Atlantique, Arthur Miller est un écrivain prestigieux et Marilyn Monroe, une star planétaire. Pour les besoins du film Le Milliardaire, ils vont vivre ensemble pendant plusieurs mois.

A l'époque, Simone Signoret est une actrice reconnue pour des films culte comme Casque d'Or, Thérèse Raquin ou Les Diaboliques et fréquente Jean-Paul Sartre et Jacques Prévert. Il lui manque seulement la reconnaissance d'Hollywood. Son âme sœur et mari Yves Montand a, quant à lui, gravi toutes les marches du succès avec une belle énergie. D'abord chanteur, il est devenir acteur et s'est imposé dans le film Le Salaire de la Peur. Il est lui aussi à l'étroit en Europe et est prêt à céder au chant des sirènes. Ensemble ils vont partir à la conquête de l'Amérique au risque de se perdre.

Flashback sur un coup de foudre

Yves Montand et Simone Signoret se rencontrent durant l'été 1949 à Saint-Paul-de-Vence. Mariée au réalisateur Yves Allégret, Simone Signoret tombe sous le charme du chanteur qui a 28 ans comme elle. Ivo Livi de son vrai nom, Yves Montand est le fils d'un immigré italien qui a fuit le fascisme. A l'époque il vient de se séparer d'Edith Piaf et rencontre un grand succès depuis qu'il a interprété Les Feuilles Mortes. Simone Signoret n'est pas femme à hésiter et a toujours écouté son cœur : c'est donc sans tergiverser, mais le cœur lourd qu'elle quitte celui qui lui a permis de se révéler avec leur fille Catherine de 3 ans.

Montand et Signoret : des combats en commun

Les amants se marient en décembre 1951. Ils tentent plusieurs fois de fonder une famille Mais Simone Signoret fait deux fausses couches et finit par renoncer à l'idée de devenir mère une seconde fois. Folle de son mari, elle en oublie sa fille Catherine qui grandit comme elle le peut aux cotés de ce couple fusionnel. "(Ma mère) était proche de tous les désespérés du monde mais elle ne voyait pas toujours mon désarroi, là, juste à côté d'elle", confiera Catherine Allégret à Gala. Simone ne peut pas se passer d'Yves même si elle sait qu'il est volage et qu'il multiplie les conquêtes. L'actrice en souffre mais elle est folle amoureuse et n'imagine par sa vie sans lui d'autant qu'ils se battent de concert dans un autre domaine: la politique.

Les deux acteurs ont, en effet, épousé les idées et les causes du Parti Communiste. Passifs pendant la guerre, ils n'ont de cesse de s'investir politiquement et font office de précurseurs parmi les artistes qui gardent leurs idées pour eux. Le couple soutient les combats des opprimés de par le monde jusqu'à la tournée triomphale d'Yves Montand dans les pays du bloc de l'Est en 1956. Confrontés à la dure réalité que vivent les habitants de l'URSS, Simone Signoret et Yves Montand tombent de haut et prennent leurs distances avec le PC. Ils garderont cependant toute leur vie le gout des combats pour leurs idées.

Le danger Marilyn

Fin décembre 1959, le couple quitte Paris pour Hollywood et le tournage du film Le Milliardaire. Ils posent leurs valises dans un bungalow face à celui d'Arthur Miller et de Marilyn Monroe.

Au bout de quelques semaines, Simone Signoret doit rentrer en Europe pour tourner un film et laisse son mari qui se rapproche dangereusement de Marilyn. La blonde sulfureuse et le playboy français passent leurs jours ensemble et bientôt leurs nuits. Marilyn Monroe est captivée et Yves Montand envoûté. "Il émanait d'elle une lumière à laquelle on ne pouvait résister. Si tu crois en Dieu, tu peux dire que c'est Dieu seul qui produit cette lumière que ne maîtrise pas celle qu'elle habite ", explique l'acteur.

Les deux amants s'efforcent de cacher leur liaison mais ils sont vite démasqués. Yves Montand réalise que Marilyn est tombée amoureuse de lui alors qu'il n'a jamais envisagé quitter Simone. "C'est bien simple, je ne peux pas vivre sans Simone. C'est une femme exceptionnelle", confie-t-il. Une femme exceptionnelle qui souffre terriblement mais qui finit par pardonner. "Vous en connaissez beaucoup des hommes qui auraient résisté à Marilyn ?" dira-t-elle plus tard.

 

Une fin de vie difficile

Les années qui suivent seront plus compliquées... Si elle s'en accommode, la double vie d'Yves Montand est de plus en plus pesante pour Simone Signoret qui se réfugie dans l'écriture, mais aussi de plus en plus l'alcool. Aveugle et alitée, elle se rapproche de sa fille sans jamais s'éloigner de son mari. Le 30 septembre 1985, elle succombe à un cancer du pancréas à l'âge de 64 ans. Simone Signoret aura vécu plus de 36 ans avec son mari, son double, son frère...

Lourd secret de famille

Dans son ouvrage Un Monde à l'Envers, Catherine Allégret révèle qu'elle aurait été victime d'agressions sexuelles commises par son beau-père Yves Montand quand elle était enfant et adolescente... Elle raconte dans le livre qu'elle en aurait parlé à sa mère qui lu aurait répondu: "Ce n'est pas grave, ma chérie, c'est même très joli. C'est un peu une façon de prolonger notre histoire". Catherine Allégret pardonnera plus tard à Simone Signoret quand elle deviendra mère elle même de Benjamin, en 1969, fruits de ses amours avec Jean-Pierre Castaldi, et de Clémentine, née de son mariage avec Maurice Vaudaux en 1984.

Deux étoiles qui brillent pour toujours

Yves Montand peine à remonter la pente après le décès de Simone, son âme soeur, mais Carole Amiel lui redonne le sourire. La naissance de leur fils Valentin en 1988 illuminera ses dernières années. Il disparaît à 70 ans le 9 novembre 1991. Yves Montand a rejoint Simone Signoret au cimetière du Père Lachaise après avoir affirmé haut et fort: "On ne refait pas sa vie, on la continue".