Patrick Swayze, acteur star qui a couru "après son destin comme un cheval sauvage"

Le rôle de Johnny Castle était fait pour lui. Artiste complet, à la fois chanteur, danseur et comédien Patrick Swayze crève l'écran en 1987 dans "Dirty Dancing", une comédie musicale glamour et mythique à retrouver ce dimanche soir sur TF1 à 21h05. Il est aussi diablement sexy dans "Point Break", à 23h15 sur France 2. C'est votre soirée... Son portrait.

Patrick Swayze, acteur star qui a couru "après son destin comme un cheval sauvage"
© RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

Né à Hous­ton, Texas, le 18 août 1952, Patrick Swayze est le fils de Jesse Wayne Swayze, ancien cham­pion de rodéo recon­verti en dessi­na­teur indus­triel et de Patri­cia, choré­graphe et profes­seur de danse.
Deuxième d'une fratrie de cinq enfants, cavalier à l'aisance innée, le jeune garçon passe aussi une grande partie de son temps dans le studio de sa mère avec sa sœur aînée, Vicky. Ce gaillard aux traits félins et à la silhouette musclée débute dans les parades des parcs d'attrac­­tions Disney puis s'installe à Holly­wood et part à la conquête du showbiz. Son physique athlétique séduit.
Patrick Swayze fait une première appa­ri­tion sur les écrans dans la comé­­die musi­­cale Skate­town, USA en 1979. Fran­cis Ford Coppola lui donne sa chance et lui confie un rôle dans son film Outsi­ders (1983).

Swayze, le rythme dans la peau, la fièvre dans le sang et la rage au ventre, réci­dive avec un rôle de danseur dans la comé­die musi­cale Staying alive de Sylves­ter Stal­lone
C'est grâce au rôle de Johnny Castle, profes­seur de danse dans Dirty Dancing d'Emile Ardo­­lino (1987) qu'il acquiert le statut de vedette inter­­­na­­tio­­nale. Sorti en août 1987 aux Etats-Unis, le film se hisse en tête du box-office avec 10 millions de dollars de recettes dès la première semaine. Notre "Pat" au look de rockeur bad boy encaisse d'autant qu'il il est l'auteur de la non moins légendaire chanson "She's Like The Wind". Swayze reçoit une nomi­na­tion aux Golden Globes, mais repart sans la statuette...

Patrick Swayze enchaîne ensuite les rôles dans des films au succès plus miti­gé (Road House, Un flic à Chicago) puis revient en tête d'affiche en 1990 avec Ghost aux côtés de son amie Whoopi Golberg. Il est l'amant réapparu de chez les morts de la sublime Demi Moore, dans quelques scènes torrides et égale­ment inou­bliables.

Au sommet de la gloire, Swayze est élu en 1991 "homme le plus sexy du monde" par le célèbre maga­zine People. La même année, il roule des mécaniques en bandit surfeur dans Point Break (Extrême Limite) de Kathryn Bige­­low, aux côtés de Keanu Reeves. En 1992, Patrick Swayze délaisse les rôles physiques pour inter­pré­ter un méde­cin dans la Cité de la Joie de Roland Joffé, tourné en Inde. Sa carrière marque le pas malgré des pres­ta­tions remarquées. En 1996, il joue un drag queen dans Extra­va­gances, puis un condamné dans le couloir de la mort dans Lettres à un Tueur (1999), un gourou pédo­phile (en 200) dans Donnie Darko face à Jake et Maggie Gyllen­haal et un rôle sympa et déjanté de paroissien dans la comédie britannique Secrets de Famille (2006). En 2009, quasiment jusqu'à son dernier souffle, il pour­suit le tour­nage de The Beast, série télévisée améri­caine dans laquelle il incarne un agent du FBI qui forme une jeune recrue.

Démon

Artiste fragile, Patrick Swayze avoue son addiction à l'alcool dans son auto­bio­gra­phie coécrite avec son épouse, Time of my Life. Dès 1982, à la suite du décès de son père adoré, l'acteur s'enivre et noie son chagrin dans les paradis éthylés. Puis en 1994, le suicide de sa sœur Vicky vient boule­ver­ser à nouveau l'équilibre de cet interprète sensible… Un penchant pour la bouteille qui lui sera malheureusement fatal.

Un seul et grand amour jusqu'à la fin…

Patrick Swayze et Lisa Niemi se rencon­trent en 1972. La blondinette est une élève des cours de danse de la mère de Patrick Swayze.
Amoureux transis, ils se marient en 1975 alors qu'ils ont respec­ti­ve­ment 23 et 19 ans. Et c'est en juillet 2008 que les éternels tourtereaux décident d'or­ga­ni­ser une nouvelle céré­mo­nie. Patrick Swayze, rongé par la maladie, se sait condamné. Il veut renouveler ses vœux entou­ré des gens qu'il aime, et de chevaux, sa passion. L'évé­ne­ment a lieu dans le ranch du couple, au Nouveau-Mexique.
Un an plus tard, le 14 septembre 2009, Patrick Swayze succombe à un cancer du pancréas et laisse Lisa seule. "J'ai passé les deux tiers de ma vie avec lui. Je regrette de ne pas lui avoir dit que je l'aimais assez, au long de ces 34 ans", disait-elle peu de temps après son décès. Depuis, inconsolable, elle ne cesse de rendre hommage à son regretté époux…