En avril, les Français ont passé (encore) plus de temps devant la TV !

Confinement oblige, la télévision sert d'occupation aux petits comme aux grands. Médiamétrie révèle qu'un nouveau record de temps passé devant le téléviseur a été franchi... 10 mn de plus qu'en mars par personne... Et devant quels programmes, à votre avis ?

En avril, les Français ont passé (encore) plus de temps devant la TV !
© Cathy Yeulet

En période de confinement, les occupations d'intérieur retrouvent un nouvel élan. C'est le cas de la télévision, devenue en cette période particulière la meilleure amie des foyers français, comme le montrent les données de Médiamétrie, organisme chargé de relever les tendances de consommation des médias. Selon les derniers chiffres communiqués, les Français auraient regarder leur lucarne 4h43 en moyenne par personne et par jour, contre 3h28 au mois d'avril 2019, soit une augmentation d'1/3.
Un classement par chaînes révèle que TF1 détient toujours la plus grande part d'audience du paysage audiovisuel avec 18,9%, devant France 2 (14,3%) et M6 (9%). France 3 arrive ensuite avec 8,6% de part d'audience.

Les téléspectateurs réunis devant Macron et Philippe

Depuis le début du confinement le 17 mars, un déplacement des pics d'audience a été observé par Médiamétrie, en particulier au moment des journaux télévisés de 13h et 20h, alors qu'il se situait à 21h15 en 2019.

Le créneau du JT d'information, qui a accueilli les retransmissions en direct des discours de l'exécutif a permis à certaines chaînes d'atteindre des records d'audience sans précédent.

Par exemple, les deux interventions d'Emmanuel Macron multidiffusées ont rassemblé chacune plus de 35 millions de téléspectateurs. Idem pour les interventions du Premier ministre qui ont aussi largement mobilisé les Français.

Un pic d'audience de 36,8 millions de téléspectateurs a d'ailleurs été atteint lundi de Pâques 13 avril entre 20h02 et 20h30, toutes chaînes confondues. Un record absolu.

Carton plein pour le divertissement 

Mais il n'y a pas que la politique. Le divertissement a également rassemblé les familles devant le petit écran. En raison de l'arrêt de la production de certaines séries ou de la place accordée à l'information, les chaînes ont adapté leur programmation et proposé davantage de rediffusions de séries, de jeux télévisés (N'oubliez pas les Paroles, Les 12 coups de Midi) ou de contenus d'humour.

Voici les programmes légers et déconnectés de l'actualité qui ont le mieux fonctionné :

C Canteloup (TF1) a rassemblé 7,4 M de téléspectateurs le 6 avril (record absolu)

N'oubliez Pas les Paroles (France 2) a réuni 4,8 M de téléspectateurs le 24 mars (record absolu)

Quotidien sur TMC a rassemblé 2,4 M de téléspectateurs le 18 mars (record absolu)

C à Vous (France 5) a été visionné par 2,1 M de téléspectateurs le 15 avril (record absolu)

Les Marseillais aux Caraïbes (W9) a attiré 1,3 M de téléspectateurs le 14 avril (record absolu)

Personne n'y avait Pensé (France 3) a rassemblé 1,2 M de téléspectateurs le 13 avril (record absolu)

Nostalgie et cinéma

Les films culte ont également égayé les esprits : sur les 20 films qui ont réalisé la meilleure audience sur la période, 8 étaient des comédie avec Louis de Funès et 14 réalisations dataient d'avant 1980. La première dame Brigitte Macron, confinée à l'Elysée, partage donc les goût de la majorité des Français !