SÉPARATION, LES ENFANTS D'ABORD : six bonnes raisons de s'émouvoir devant le documentaire

Les enfants ont-ils leur mot à dire lorsque leurs parents se séparent ? Rarement… et pourtant, ils sont souvent en première ligne du conflit. Dans le documentaire "Séparation: les enfants d'abord", diffusé mardi 25 février à 20h50 sur France 5, Delphine Cinier nous fait découvrir les moyens qui peuvent être engagés pour impliquer davantage les enfants dans les décisions qui bouleverseront le cours de leur vie.

SÉPARATION, LES ENFANTS D'ABORD : six bonnes raisons de s'émouvoir devant le documentaire
© Capture d'écran - France 5

La parole est (enfin) aux enfants dans le documentaire Séparation: les enfants d'abord, diffusé mardi 25 février à 20h50 sur France 5. Les témoignages de Lila, Iris, Ninon, Adrien et Louis, âgés de 4 à 14 ans, sont recueillis par Delphine Cinier, qui met en lumière la nécessité de prendre en compte le point de vue de l'enfant dans le cadre d'une séparation. Voilà pourquoi vous devez regarder ce documentaire inédit qui sera diffusé dans l'émission Le Monde En Face.

  • Parce que le divorce est un véritable sujet de société qui nous concerne tous, de près ou de loin. En France, un couple sur trois se sépare. Le documentaire nous offre un regard différent sur la rupture entre deux parents et les conséquences qu'elle implique pour l'enfant.
  • Parce que dans les divorces, les premières victimes sont souvent les enfants, pourtant ils ont rarement leur mot à dire. Ce documentaire leur donne la parole et permet de prendre conscience que leur volonté compte. 
  • Parce que le documentaire nous plonge en immersion dans le quotidien de Delphine Thouillon, juge aux affaires familiales. Dès l'âge de 7 ans, les enfants, dont les parents sont en conflit quant à leur garde, peuvent lui écrire des lettres afin de lui faire part de leurs sentiments quant à la situation. Puis, la magistrate les reçoit pour s'entretenir avec eux plus longuement. Une discussion qui pèse souvent dans la décision finale de justice.
  • Nous découvrons également l'envers du décor de la médiation familiale. Dans le documentaire, Anne-Laure Amar, dont c'est le métier, reçoit un père qui n'a pas vu sa fille de 4 ans depuis plusieurs semaines, en raison d'un grave conflit avec la mère, son ex-conjointe. Son rôle est d'organiser la rencontre tout en gardant un œil attentif sur la situation et en notant chaque information pertinente. 
  • Parce que le film est construit sur des témoignages à la fois rares, édifiants et poignants d'enfants et adolescents. 
  • Parce que le documentaire sera suivi d'un débat avec des experts animé par Marina Carrère d'Encausse. Les intervenants discuteront des conséquences d'une séparation sur le bien-être des enfants et la façon dont il est possible de leur épargner d'éventuelles souffrances.

Ne manquez pas  Séparation: les enfants d'abord, de Delphine Cinier, diffusé mardi 25 février à 20h50, sur France 5, dans l'émission Le Monde En Face, présentée par Marina Carrère d'Encausse.