Henry Chapier : le "psy" des stars est mort

Homme discret, curieux et passionné du 7e Art, Henry Chapier nous a quittés dimanche 27 janvier, à l'âge de 85 ans. Il laisse derrière lui un divan vide, rendu célèbre lors de son émission-phare, dans laquelle il interviewait stars et politiques à la manière d'un psychanalyste.

Henry Chapier : le "psy" des stars est mort
© Wyters Alban/ABACA

"Il savait mieux que quiconque interroger, ouvrir et cerner l'âme de ses contemporains", a déclaré l'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, sur Twitter. Henry Chapier, journaliste et animateur de télévision est mort dimanche 27 janvier, à 85 ans.

Connu pour avoir animé Le Divan sur FR3, celui que l'on surnommait "le psy des stars" y interviewait vedettes de cinéma et personnalités politiques. Durant une demi-heure, les téléspectateurs plongeaient au cœur des souvenirs intimes de Jean-Marie Le Pen, Mylène Farmer ou Francis Ford Coppola. 

Henry Chapier, "Monsieur Culture" 

Né en 1933 en Roumanie, Henry Chapier arrive en France à l'âge de 15 ans. Passionné de cinéma depuis son plus jeune âge, il fait ses armes dans plusieurs rédactions et couvre le Festival de Cannes, dont il sera juré en 1988 et 1996, à plusieurs reprises. En 1970, son premier long-métrage Sex Power, remporte un prix au Festival de Saint-Sébastien. Très vite, le journaliste émérite devient le "Monsieur Culture" de FR3

En 1987, coup de génie : il créé l'émission qui fera sa renommée : Le Divan. En sept ans d'antennes, ce sont près de 300 célébrités qui se sont allongées sur le divan jaune. "J'obtenais de mes invités qu'ils parlent de leur vision de la vie, de leur vocation. A l'époque, à la télévision, personne ne parlait de son enfance à personne. Aujourd'hui, c'est devenu quasi systématique", expliquait Henry Chapier au Monde, en 2009. En 1994, la chaîne arrête l'émission.

Henry Chapier, jamais loin de son divan

Après la déprogrammation du Divan, l'animateur s'éloigne du monde audiovisuel pour se consacrer à la fondation de la Maison européenne de la Photographie et rejoint Radio Nova en tant que chroniqueur. 

En 2005, les canapés jaune et rouge de l'émission sont mis aux enchères pour 65 000 euros. Conformément à ses souhaits, les bénéfices de cette vente sont versés à Reporters Sans Frontières. 

Loin d'être tombé aux oubliettes, Le Divan renaît de ses cendres en 2015. C'est Marc-Olivier Fogiel, avec la bénédiction d'Henry Chapier, qu'il a connu à ses débuts, qui reprend l'émission. L'animateur a d'ailleurs laissé un message touchant sur les réseaux sociaux, après l'annonce de la mort de son prédécesseur."Infinie tristesse ! Henry était un journaliste sans œillère , bienveillant et pugnace...Pour lui, il n y avait pas de matière noble et d' autres qui le seraient moins... Merci de m'avoir transmis le flambeau du Divan", lit-on. La relève est assurée ?