Les pièges du net pour les devoirs : trois règles d'or
Le web est un formidable vivier de connaissances pour les élèves. C'est aussi un piège tendu aux étourdi(e)s et aux écoliers tentés par la facilité ! Quand on est parent, autant s'assurer que certaines bonnes pratiques sont respectées. Quelles règles enseigner à nos ados ?
De Wikipedia, tu te méfieras
La célèbre encyclopédie collaborative en ligne est une mine d'or pour l'aide aux devoirs : de la géographie à la littérature, en passant par la philosophie, on aurait tort de s'en priver. Mais il arrive que faute de mise à jour, ou par malice de la part d'un contributeur indélicat, celle-ci soit truffée de contre-vérités. Une deuxième source, c'est indispensable !
Le copié-collé, tu proscriras
Tentant, très tentant pour un élève de copier-coller un devoir qui a reçu les félicitations d'un prof et se voit honorer d'une publication sur le web. Mais n'est pas Verlaine qui veut : un écart de style est très vite repéré... Et un enseignant, ne l'oublions, a lui aussi accès à internet.
Google, tu ne croiras pas
Tout le monde a déjà entendu cette maxime : « Google est ton ami ». On aurait tort de confondre le célèbre moteur de recherche avec une fée du savoir. Tous les contenus indexés sur Google ne sont pas dignes de confiance, loin de là. Un petit tour à la bibliothèque, « à l'ancienne », est parfois indispensable.
Photo : © stokkete - Fotolia.com
Focus at Will, une playlist pour se concentrer au travail
Une présentation originale grâce à Prezi
M Converter, une application pour convertir les devises
CityMaps2Go : les cartes à télécharger avant de partir
Doyoubuzz : faites le buzz avec votre CV en ligne !
Arte+7 : la culture et les magazines en mode replay
Le tourisme solidaire : voyager pour de vraies rencontres
Sculpteo, imprimez vous-même vos objets !