Le tourisme solidaire : voyager pour de vraies rencontres

Découvrir le vrai visage d'un pays et aller à la rencontre de ses habitants : c'est le pétillant principe du tourisme solidaire. A la fois responsable et équitable, ce nouveau concept de voyage séduit de plus en plus de globe-trotters à la recherche de vacances qui ont du sens.

Le tourisme solidaire : voyager pour de vraies rencontres
© La rédac

Sur des sites comme tourismesolidaire.org, on découvre des destinations et des initiatives étonnantes. Envie de vous engager ?

Choisir la bonne destination

Tourismesolidaire.org est un véritable annuaire de projets responsables. Le site propose une carte des pays du monde où des centaines de séjours sont proposés.

La première chose à faire : choisir la bonne destination. Celle qu'on a toujours eu envie de découvrir. Amérique du Sud, Afrique ou Asie : sur chaque continent, les pays sont listés et les associations et voyagistes détaillés.

Le " solidaire " commence par une participation financière des voyageurs : un pourcentage du voyage est reversé aux associations locales. Le site est porté par l'ATES, l'Association pour le tourisme équitable et solidaire.

Un vrai projet humanitaire à la portée de tous

Randonnées itinérantes, actions sur un chantier ou même des cours auprès d'enfants... Selon le type de séjour choisi, il est possible de donner la priorité aux activités solidaires, aux moments de découvertes ou même aux temps de repos. Chacun ses envies, en gardant comme objectifs la rencontre avec les habitants et une vraie découverte du pays ! Trois semaines de randonnée à Madagascar, à la rencontre des artisans et des agriculteurs, tentant non ?

Trouver le bon rythme !

Tourismesolidaire.org réussit à marier notre rythme occidental avec nos envies d'ailleurs et d'autrement, l'humanitaire facile d'accès pour les uns et bénéfiques pour tous !

www.tourismesolidaire.org