7 étapes indispensables pour concevoir une robe de mariée parfaite

La création et la confection d'une robe de mariée passe par plusieurs étapes bien définies. Sélection des tissus, croquis, coupe... Voici comment les créateurs procèdent pour donner vie à la robe de vos rêves.

7 étapes indispensables pour concevoir une robe de mariée parfaite
© Pressmaster-123RF

Comme le rappelle la maison Margaux Tardits, la création d'une robe de mariée demande de longues heures de travail, le savoir-faire d'artisans hors pair et des étapes scrupuleusement respectées ! Voici ces 7 moments clés pour une robe de mariée parfaite.

1- Le choix des tissus de la robe de mariée

Différents tissus peuvent être choisis pour confectionner une robe de mariée. On commence donc par réfléchir au type de tissu que l'on souhaite. 

  • La robe de mariée peut ainsi être composée de taffetas, une toile très fine de soie serrée qui donne beaucoup de tenue.
  • Aérienne, la mousseline, qu'elle soit de coton ou de soie, permet de créer des volants et le satin, qui peut être de laine, de coton ou encore synthétique.
  • Une robe de mariée peut aussi être composée de tulle brillant, drapé, plissé ou en plumetis ou d'organza qui donne vie à des modèles dignes de ceux des princesses.
  • La dentelle de Calais, de Chantilly ou la guipure (une dentelle très ajourée, dont les motifs sont séparés) est également très prisée, car elle apporte beaucoup de romantisme. 
  • Enfin, le mikado, une soie naturelle et lourde, permet de réaliser des robes de mariée très sophistiquées.

2- Le croquis de la robe de mariée

Les créateurs s'attachent ensuite à coucher sur le papier la robe de mariée tel qu'ils l'ont imaginée en fonction de leurs envies, des tendances et des attentes des mariées. "La créatrice Margaux Tardits dessine un croquis selon ses inspirations du moment. Cela peut venir d'un tissu, d'un voyage ou tout simplement d'une coupe de vêtement qu'elle a envie d'exploiter" ; nous apprend la maison Margaux Tardits. Le croquis permet de retranscrire le modèle dans ses moindres détails, de la coupe aux différents plis du tissu. Pour ce faire, les créateurs travaillent avec des crayons gras, des crayons de couleur, du fusain ou de l'aquarelle pour les couleurs.

Croquis réalisé par la maison Margaux Tardits © Emmanuel de Jorna

3- Le dessin en 3D ou drapping

Les créateurs utilisent la conception en 3D grâce au moulage appelé également le drapping. Cette étape est celle de la modéliste qui, en étroite collaboration avec le créateur, donne vie au croquis, valide la coupe de la robe et les pinces, les plis qui permettent d'ajuster le modèle à la forme du corps. 

Mannequin de l'atelier © Margaux Tardits

4- La coupe du tissu de la robe de mariée

Place à la découpe de la robe qui peut se faire de deux façons selon la maison Margaux Tardits. "Le vêtement va être coupé, soit dans une toile de coton, soit directement dans la vraie matière (sur une table dédiée appelée la table de coupe). Ce choix dépend des modèles et des tissus sélectionnés pour la robe", précise la maison. L'utilisation d'une toile de coton va permettre de définir les volumes et d'ajuster la coupe de la robe.

© Erierika-123RF

5- Montage et finitions de la robe de mariée

Ce sont les couturières qui entrent alors en jeu pour monter la robe de mariée. Elles commencent généralement par monter le bustier, puis la jupe. Ensuite, place aux finitions qui apportent tout son cachet au modèle. Elles sont faites le plus souvent à la main et permettent d'ajouter des incrustations, des perles, des galons, des broderies ou encore des boutons. "Plus la matière est fine, plus il faut être précis et monter les robes avec le plus grand soin", explique la maison Margaux Tardits.

6- Essayage de la robe de mariée

Cette étape est essentielle, car elle permet de réaliser des ajustements et de finir les derniers détails. Si la robe ne convient pas au créateur, il faut alors repasser par les étapes 3 et 4 !

© Fotofrol-123RF

7- Façonnage de la robe de mariée

"Lorsque le modèle est entièrement monté et validé, les patrons et tissus sont envoyés chez les façonniers qui vont assurer toutes les prochaines commandes des mariées", précise Margaux Tardits. La robe est alors prête à rencontrer ses futures clientes !