Arié Elmaleh : "Je crois à l'amour, le temps qu'il dure..."

Arié Elmaleh est à l'affiche de "Plan de table", une comédie romantique made in France. L'occasion de connaître son avis sur le mariage. Interview.

Arié Elmaleh : "Je crois à l'amour, le temps qu'il dure..."
© Arp sélection

Que vous inspire David, le personnage que vous jouez ?


Arié Elmaleh : C'est un looser qui essaie de percer... Je pense que mon personnage n'est pas vraiment fait pour le mariage mais après peut-être une rencontre fera qu'il l'envisagera. En tout cas, ce film n'est pas un plaidoyer pour le mariage. C'est une comédie romantique qui parle d'amour, de réussite, de fidélité, d'infidélité mais ça ne donne pas forcément envie de se marier ! En tout cas, ça donne envie de s'écouter, d'être libre. C'est un film qui est vraiment dans la tradition des films romantiques comme on les aime, comme ont su très bien les faire certains Anglais ou Américains.

Dans une scène de "Plan de table", vous dîtes à Audrey Lamy que vous aimez bien les mariages. C'est vrai ?

arie elmaleh lamy 200
Arié Elmaleh et Audrey Lamy, dans "Plan de table". © Arp sélection

Ce n'était pas une réplique écrite dans le texte, c'est moi qui l'ai rajoutée, ça m'est venu comme ça. Avec le personnage d'Audrey Lamy, c'est une espèce de petite rencontre où il y a un trouble, c'est un peu une projection. En voyant des mariés passer, je disais "j'aime bien les mariages" mais je ne suis pas dingue des mariages.

Pourquoi ?


Les mariages où il y a une ambiance qui défraie un peu la chronique sont rares. En fait, j'aime bien l'idée du mariage, je trouve ça intéressant, mais ce que je trouve bizarre, c'est que souvent, dans les mariages, les gens ne sont pas naturels. Déjà côté vêtements, les gens sont apprêtés et de manière un peu trop... on n'est pas dans notre état naturel ! C'est normal, c'est un jour exceptionnel donc on essaie de se donner une allure exceptionnelle..... Mais ça donne un côté un peu coincé. Je plains certaines mariées avec leur robe qui ont mal aux pieds... c'est une souffrance plus qu'autre chose. Certaines femmes portent des chapeaux, des talons... Pourquoi s'imposer ça ?

A quoi ressemblerait votre mariage ?


Bonne question. Je sais pas... un mariage où l'on danse évidemment, avec de la musique... Ce que j'aime bien dans les mariages, c'est la solennité. Ce que je trouve intéressant, c'est ce qui symbolise le projet, l'idée du mariage : soit la cérémonie religieuse parce que c'est un peu là où on se promet, soit à la mairie, souvent ça peut être émouvant. En tout cas, il y a des gens qui escamotent assez facilement cette partie-là mais finalement je trouve que le mariage n'a d'intérêt que pour ces moments où l'on peut être ému de voir un homme et une femme se promettre leur amour.

Avez-déjà demandé ou été demandé en mariage ?


Plein de fois (rires) ! Non jamais.

Pensez-vous le faire un jour ?


Non... je ne sais pas. Je n'ai rien contre, je trouve ça très joli mais je ne l'ai jamais fait. Je crois que ça vient quand ça vient.

 

Au lieu d'un discours, je chanterais une chanson...

Si on vous annonce que votre frère Gad Elmaleh va se marier, quelle serait votre réaction ?
Waouuh génial. T'es sûr ???

Et quel serait votre discours ?


Je leur chanterai une chanson plutôt qu'un discours. Je chanterai "Sexual Healing" de Marvin Gaye. Qui dit (il se met à chanter) "When I get that feeling, I want sexual healing, sexual healing". (Il traduit) : "Quand j'ai cette sensation, je veux faire une cure de sexe". En fait dans cette chanson, il dit qu'il ne peut pas attendre, il ne peut pas patienter et que... "Baby, I got sick this morning, a sea was storming inside of me". "Je suis malade ce matin, des vagues tonnent à l'intérieur de moi quand j'ai du désir". C'est peut-être une chanson qu'il faut se passer de temps en temps quand on est mariés pour maintenir le désir. En même temps, le désir c'est quelque chose de mystérieux qu'on ne maîtrise pas mais... voilà, se rappeler qu'il faut se donner de l'amour et du plaisir.

A quoi ressemble l'épouse de vos rêves, celle qui vous donnerait envie de vous marier ?


Si je le savais, je serais marié ! En attendant, ma femme -avec laquelle je ne suis pas marié- est ma femme idéale pour l'instant.

Croyez-vous à l'amour pour toujours ?


Je crois à l'amour, le temps qu'il dure...